Culture Lanaudière dévoile les finalistes des Grands Prix Desjardins de la culture

  • Publié le 30 juill. 2025 (Mis à jour le 1 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Tout est fin prêt pour la grande soirée de gala des Grands Prix Desjardins de la culture Lanaudière le 18 septembre prochain au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Après la période de candidature qui s’est tenue au printemps, il ne restait plus qu’à annoncer les finalistes et c’est chose faite. 

Parmi les très nombreux candidats, les catégories et finalistes sélectionnés sont les suivants : Céline Desjardins et Pedro Ruiz pour le prix Ambassadeur Télé-Québec, Claude Callender, les Garçons à marier et Olivier Rousseau pour le prix Arts de la scène, Catherine Venne, Isabelle Hayeur et Marie-Christine le Vey pour le prix Arts Visuels et Métiers d’art, Caroline Planté, Janie Richard et Stéphanie Lagueux pour le prix Artiste de l’Année dans Lanaudière, le Collectif Art et Culture Saint-Damien, la Fondation Dyson Moore et Line Larose pour le prix du Bénévolat Culturel, la Bibliothèque Christian-Roy (L’Assomption), la Bibliothèque Sainte-Marie-Salomé et la Bibliothèque Sylvie-Thouin (Lavaltrie) pour le prix Bibliothèque, Ariane Beaudry et Justine Lafortune pour le prix Émergence, Marie-Eve Larivière, Émilie Demers et Pascale Richard pour le prix Littérature, le Centre d’art Diane-Dufresne, le Musée d’art de Joliette et Les Petits Pas Jacadiens pour le prix de la Médiation culturelle, et enfin le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, le Café culturel de la Chasse-galerie et la Municipalité de Saint-Jacques pour le prix du Partenaire culturel.  

À noter que pour le prix Artiste de l’année dans Lanaudière, le jury a été mené par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), pour une évaluation rigoureuse et indépendante. Cette grande remise de prix vise à souligner l’apport exceptionnel des artistes, organismes et intervenants culturels de Lanaudière au dynamisme et à la vitalité de la région.  

Les places pour assister au gala du 18 septembre sont d’ores et déjà en vente au tarif de 25$ sur le site web du Théâtre du Vieux Terrebonne.  

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Culture

Cabarets d’humour, une opportunité unique pour le public

Le public est convié à une série de cabarets d'humour au Centre André-Hénault de Saint-Charles-Borromée.
(Photo gracieuseté)
Culture

Joliette tend la main aux talents d’ici

La Ville de Joliette lance un appel aux artistes émergents lanaudois pour participer à « La tournée des parcs! ».
(Photo gracieuseté
Culture

La Route d’Art’oro, pour découvrir les talents de la Haute-Matawinie

Le regroupement d’artistes et d'artisans Art’oro organise une route des arts à Saint-Zénon et à Saint-Michel-des-Saints à la fin juillet.