À quelques jours du début de Mémoire et Racines

Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs. (Photo gracieuseté)
Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs. (Photo gracieuseté)

Il ne reste que quelques dodos avant le début du Festival Mémoire et Racines (FMR). Du 22 au 24 juillet, le centre-ville de Joliette vibrera au rythme de spectacles gratuits et d’animations conviviales. Le week-end du 25 au 27 juillet, les festivaliers se donneront rendez-vous dans l’ambiance bucolique du parc Saint-Jean-Bosco à Saint-Charles-Borromée.

Parmi les artistes à ne pas manquer cette année, soulignons la présence d’Édith Butler, qui célèbrera ses 60 ans de carrière et ses 83 ans sur la scène du dimanche, de Ni Sarpe Ni Branche, ainsi que du Lena Jonsson Trio (Suède) accompagné d’Anna Lindblad, artiste en résidence.

Si le cœur du festival bat au rythme des arts traditionnels québécois, la diversité est bien présente au sein de la programmation. Percussions brésiliennes avec Terrato, rythmes africains avec Mon Afrique à Lanaudière, ragtime-swing avec Bosco Baker, bluegrass avec The Big O String Band… Les sons du monde s’invitent à la fête.

La relève prend également toute sa place avec une nouvelle collaboration en ouverture, soit l’Ensemble Trad Jeunesse, un projet unique offrant une formation gratuite en musique traditionnelle à des adolescents de partout au Québec.

Sans oublier la présence d’artistes lanaudois, tels que Tommy Gauthier-Antoine Dufour, Les Campagnards, D’Accoutumée, Les Sœurs Bordeleau, La Foulée, et bien d’autres encore.

Pour connaître la programmation complète : memoireracines.org.

 

Articles les plus consultés

À l’avant : Laura Vergara et Lyne Lamarre. À l’arrière : Frédéric Venne et Gilbert Boulet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Soirée cinéma spéciale pour sensibiliser aux enjeux mondiaux

Le CRÉDIL et le Cinéma RGFM Joliette présentent une soirée spéciale au sujet de la crise en Palestine.
Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.