Un bilan sous le signe du changement pour le Centre de femmes Marie-Dupuis

  • Publié le 21 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le 7 juin dernier, 73 femmes étaient rassemblées au Centre des arts et des loisirs Alain Larue pour la 31e assemblée générale annuelle du Centre de femmes Marie-Dupuis (CDFMD). Les participantes ont adopté le rapport d’activités et les états financiers. De plus, les postes en élection ont tous été pourvus et un bilan de la dernière année, remplie de changements, a été fait.

À noter que le Centre peut compter sur plus de 6658 heures de bénévolat données par 72 femmes et 10 hommes. L’assemblée générale annuelle du 7 juin a donc été le temps de souligner leur engagement et de célébrer celles qui ont donné le plus de leur temps, soit entre 177 heures et 641 heures.  

Le rapport indique également qu’avec la fin des mesures sanitaires, les présences ont augmenté et un plus grand nombre de femmes ont participé aux différentes activités comme aux cafés-rencontres, aux ateliers et formations ainsi qu’aux cuisines collectives. 

De leur côté, les activités ponctuelles et annuelles sont toujours très populaires dont celles de la rentrée, le dîner à la cabane à sucre et le brunch pour la Journée internationale des droits des femmes (JIDF). Ce sont d’ailleurs plus de 200 personnes qui sont venues écouter le slam d’Hélène Sylvain et la conférence de Françoise David lors de ce dernier événement. Au total, le Centre a rejoint 9 136 visites ou participations. S’ajoutent à cela, les représentations de plusieurs militantes à différentes tables de concertation.  

Rappelons qu’au cours de la dernière année, le Centre de femmes a été pleinement actif au cœur de sa communauté en produisant six capsules sur la violence conjugale.   

Quelques changements ont aussi eu lieu. Lors de la soirée soulignant le 30e anniversaire du Centre, un nouveau logo, réalisé par l’illustratrice Chantal Locat, a notamment été dévoilé. Pour l’occasion, les artistes Céline Faucher, Monique Fauteux et Sylvie Tremblay ont su émouvoir avec leur voix extraordinaire.  

Cette nouvelle signature visuelle a ensuite inspiré le changement du nom du bulletin du Centre qui est passé de La Tribune Lanaudoise à Le Marie-Dupuis. Ces deux transformations ont rapidement créé un engouement et un très fort sentiment d’appartenance. Les femmes ont mentionné que ces nouveautés sont à leur image et qu’elles les représentent davantage. 

Pour les mois à venir, des projets se poursuivront pendant que d’autres émergeront.

Articles les plus consultés

Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
La moitié du 12 389 $ amassé durant le mois des bébés plantes sera offerte à la fondation pour aider et soigner les bébés prématurés. (Photo gracieuseté)
Communauté

Plus de 12 000 $ amassés avec le mois des bébés plantes

Un montant de 12 389 $ a été amassé dans le cadre du mois des bébés plantes par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et différentes entreprises de la région. La moitié de ce montant sera remise à la fondation pour différents projets ou équipements pour les bébés prématurés de la région.
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.