Saint-Damien devient officiellement une communauté nourricière

  • Publié le 19 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Municipalité de Saint-Damien, en collaboration avec le Regroupement Nature Saint-Damien (RNSD) et Saint-Damien Territoire Nourricier, ont célébré, le 4 octobre dernier, l’adoption officielle du Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN) ainsi que son plan d’action 2023-2026 associé.

Depuis février 2022, la Municipalité et Saint-Damien Territoire Nourricier travaillent étroitement sur cette démarche structurante de développement. Un PDCN est un exercice de planification collective de tous les acteurs du système alimentaire, incluant la réalisation d’un portrait-diagnostic, l’élaboration d’une vision commune ainsi que l’adoption d’un plan d’action. Cela permettra, à terme, l’aménagement d’un milieu de vie garantissant l’accès à une nourriture saine, nutritive, accessible, équitable, soutenable et en quantité suffisante, dans le but d’accroître la santé sociale, économique et environnementale de la collectivité et des générations futures (Vivre en Ville, 2014).

Plus de 60 citoyens et 20 organismes et entreprises engagés se sont rassemblés dans une volonté commune, soit celle de tendre vers un système alimentaire local et durable et atteindre une plus grande autonomie alimentaire. Le PDCN a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région. Il s’inscrit dans la nouvelle image de marque de Saint-Damien : « Cultiver Saint-Damien ». D’ailleurs, la forêt nourricière du parc Lachance, inaugurée en juillet dernier, est l’une des actions du PDCN.

« Je suis profondément fier de tous les projets nourriciers en cours à Saint-Damien qui assurent le rayonnement de notre communauté. À présent, grâce au PDCN, nous avons une vision commune rassembleuse qui teintera l’ensemble des initiatives du territoire en lien avec notre alimentation pour les années à venir », a prédit Pierre Charbonneau, le maire de la Municipalité de Saint-Damien.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.