Saint-Damien devient officiellement une communauté nourricière

  • Publié le 19 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Municipalité de Saint-Damien, en collaboration avec le Regroupement Nature Saint-Damien (RNSD) et Saint-Damien Territoire Nourricier, ont célébré, le 4 octobre dernier, l’adoption officielle du Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN) ainsi que son plan d’action 2023-2026 associé.

Depuis février 2022, la Municipalité et Saint-Damien Territoire Nourricier travaillent étroitement sur cette démarche structurante de développement. Un PDCN est un exercice de planification collective de tous les acteurs du système alimentaire, incluant la réalisation d’un portrait-diagnostic, l’élaboration d’une vision commune ainsi que l’adoption d’un plan d’action. Cela permettra, à terme, l’aménagement d’un milieu de vie garantissant l’accès à une nourriture saine, nutritive, accessible, équitable, soutenable et en quantité suffisante, dans le but d’accroître la santé sociale, économique et environnementale de la collectivité et des générations futures (Vivre en Ville, 2014).

Plus de 60 citoyens et 20 organismes et entreprises engagés se sont rassemblés dans une volonté commune, soit celle de tendre vers un système alimentaire local et durable et atteindre une plus grande autonomie alimentaire. Le PDCN a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région. Il s’inscrit dans la nouvelle image de marque de Saint-Damien : « Cultiver Saint-Damien ». D’ailleurs, la forêt nourricière du parc Lachance, inaugurée en juillet dernier, est l’une des actions du PDCN.

« Je suis profondément fier de tous les projets nourriciers en cours à Saint-Damien qui assurent le rayonnement de notre communauté. À présent, grâce au PDCN, nous avons une vision commune rassembleuse qui teintera l’ensemble des initiatives du territoire en lien avec notre alimentation pour les années à venir », a prédit Pierre Charbonneau, le maire de la Municipalité de Saint-Damien.

Articles les plus consultés

L’école Entramis a été nommée comme lauréate pour la région de Lanaudière. Photo gracieuseté
Communauté

Deux écoles lanaudoises récompensées par la CNESST 

Deux écoles de la région ont été récompensées pour leur engagement dans le cadre de la cinquième édition du programme Kinga, prévention jeunesse.
(Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Communauté

Une édition historique pour « Waskapitan – Célébrons les peuples autochtones »

Waskapitan sera présenté le 21 juin, au parc Louis-Querbes, à Joliette.
Sur la photo, de la Légion Royale Canadienne filiale numéro 83 de Lanaudière : Guy Lafontaine (premier vice-président), Sylvain Tétreault (président), Denis Santerre (officier d’entraide) et Robert Contré (directeur des adhésions). Des Galeries Joliette : Nathalie Burke-Smith et Josianne Proulx (coordonnatrice communication marketing). (Photo gracieuseté)
Communauté

Des cases de stationnement réservées aux vétérans aux Galeries Joliette

Les Galeries Joliette annoncent l’ajout de cases de stationnement réservées aux anciens combattants et aux vétérans.