Remise du Prix « Citoyenne mobile de l’année » à une Juliennoise de 80 ans

  • Publié le 22 nov. 2025 (Mis à jour le 24 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Au Musée national des beaux-arts du Québec, le jeudi 13 novembre, Huguette Lucas, citoyenne de Sainte-Julienne, s’est vu remettre, par l’organisme Trajectoire Québec, le prix Guy-Chartrand de « citoyenne mobile de l’année pour son utilisation exemplaire d’un cocktail transport ».

En effet, depuis son arrivée à Sainte-Julienne en 2019, Mme Lucas s’est déplacée principalement à pied et en transport collectif, faisant la preuve qu’il est possible de vivre à la campagne sans voiture. Heureusement, la MRC de Montcalm, en collaboration avec la MRC de Joliette, offre à la population une série de services de transport en commun. Les taxibus, sous réservation préalable, permettent de se rendre dans les municipalités de la MRC de Montcalm et à Joliette, alors que des autobus amènent les citoyens de la région jusqu’à Montréal, en passant par Saint-Roch-de-l’Achigan et Terrebonne.

Mme Lucas a profité de ces services, ainsi que de la location de voitures à Sainte-Julienne pour ses déplacements vers des destinations plus éloignées. De plus, une équipe de bénévoles, chapeautée par le groupe Entraide et Amitié de Sainte-Julienne, l’ont amenée, au besoin, à la clinique médicale de Sainte-Julienne, à l’Hôpital de Joliette ou au centre d’imagerie de Terrebonne. Elle remercie tous ces intervenants de la scène locale.

Fondé en 1977, l’organisme sans but lucratif Trajectoire Québec intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transport collectif. L’association rassemble et mobilise citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. Elle agit par des représentations, des campagnes de mobilisation, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. Mme Lucas a été mise en lien avec cet organisme lorsqu’il a mené une étude sur les transports en commun dans la région Lanaudière, étude à laquelle elle a participé en tant qu’utilisatrice du transport collectif.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 11 au 23 septembre 2026

Voici les avis des dernières naissances dans Lanaudière.
(Photo Médialo - Archives)
Culture
Communauté

Messe des artistes à la cathédrale de Joliette

Les Amis de la musique sacrée à la cathédrale invitent la population à une messe des artistes le 4 octobre à la cathédrale de Joliette.
Des représentants de Santé Québec Lanaudière, de la Direction de la protection de la jeunesse et des Sociétés Saint-Vincent de Paul de Joliette et de Repentigny ont conclu un partenariat. Photo gracieuseté)
Communauté

Partenariat entre la Saint-Vincent de Paul et la DPJ

Avec cette entente, les SSVP de Joliette et de Repentigny souhaitent soutenir les jeunes de la DPJ dans la construction de leur avenir.