Le bénévolat passe par les jeunes

  • Publié le 21 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Afin de démontrer que l’action bénévole n’est pas qu’un simple geste, mais bien un puissant moteur de changement au sein de la communauté, le Centre d’action bénévole de Montcalm est fier de présenter la nouvelle version de son programme « Je bénévole par cœur » aux écoles de la région.

Les actions d’à peine quelques personnes peuvent déclencher une véritable onde de choc positive. David Prévost, agent de développement de l’action bénévole, remarque toutefois que « le bénévolat se resserre, ce sont principalement des gens plus âgés qui en font. » C’est pourquoi le programme cible les élèves du primaire, de la maternelle jusqu’à la 6e année. 

« On trouve ça important, au Centre d’action bénévole de Montcalm, de faire la promotion du bénévolat au sein de la communauté, mais aussi au sein des plus jeunes », explique M. Prévost.

Contenu du programme 

Pour sa nouvelle édition, la trousse d’animation comprend : 

  • Un guide pédagogique, qui aide l’enseignant à cultiver des compétences essentielles chez les élèves. 

  • Un cahier d’activités pour les jeunes, qui met en lumière des compétences transversales qui vont bien au-delà du bénévolat et qui leur seront pratiques tout au long de leur parcours scolaire. 

  • Des certificats de participation afin d’encourager les étudiants. 

  • Un formulaire d’évaluation dynamique afin de permettre aux enseignants d’exprimer leurs commentaires face au programme. 

Finalement, l’objectif est de permettre aux classes d’accueillir différents bénévoles locaux, qui viennent partager leur expérience et leur passion pour le bénévolat. Grâce au programme « Je bénévole par cœur », chaque jeune est instruit sur les manières d’embraser positivement le monde autour de lui. 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.