Des centaines de Lanaudoises ont joint la Marche des femmes

Des représentantes du CALACS Lueur d’espoir de Joliette étaient présentes à Québec pour la Marche mondiale des femmes. (Photo gracieuseté)
Des représentantes du CALACS Lueur d’espoir de Joliette étaient présentes à Québec pour la Marche mondiale des femmes. (Photo gracieuseté)

Plus de 200 Lanaudoises issues des groupes membres de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) et leurs alliés ont participé, le 18 octobre dernier, au rassemblement de la Marche mondiale des femmes à Québec. Ensemble, elles ont marché parmi les 17 000 personnes réunies sous le thème « Encore en marche pour transformer le monde ! ».

« Marcher ici, c’est marcher en solidarité avec les femmes du monde, contre la pauvreté, contre les violences faites aux femmes et pour l’environnement », a déclaré Manon Levesque, intervenante du centre Inter-Femmes.

Dans un esprit de solidarité et de résistance, les participantes ont fait entendre leur voix pour défendre le droit des femmes et des filles de vivre en sécurité, dans la dignité et dans un environnement sain. Elles réclament notamment des investissements massifs et urgents en santé et en logement social, afin de mettre « le vivant avant le profit ». Les militantes s’unissaient également pour exiger des actions concrètes contre la crise climatique. « J’ai aimé montrer à mes enfants cette marche, l’énergie de la foule et pourquoi on est là », mentionne Kathleen Bacon, une marcheuse.

Depuis six mois, la TCGFL et ses groupes membres multiplient les actions locales et régionales de mobilisation et d’éducation populaire féministe pour préparer ce moment important. La Marche mondiale des femmes est un réseau transnational de groupes de femmes solidaires et engagées sur le terrain. Dans 63 pays, elles unissent leurs luttes pour un monde féministe fondé sur l’égalité, la paix et la justice sociale. Elles dénoncent également les guerres et toutes les formes de violences qui menacent la vie et la dignité des femmes.

« Nous sommes ravies de constater une forte participation de nos groupes membres et alliés. Les enjeux féministes de la Marche mondiale des femmes nous concernent tous », témoigne Amy Magowan Greene, responsable de la mobilisation et des communications à la TCGFL.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 30 janvier au 9 février 2026

Voici les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
L'action du 4 février devant la caserne de Saint-Jean-de-Matha. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Mobilisation contre la violence faite aux femmes à Saint-Jean-de-Matha

Le Comité de la Brigade des rubans blancs du Centre Au Cœur des Femmes de Saint-Jean-de-Matha a lancé un appel à l’action spontanée, le 4 février, pour dénoncer la violence faite aux femmes,
Le duo 2Frères. (Photo gracieuseté - Kim Gaudreau)
Culture
Communauté

Spectacle bénéfice de 2Frères au profit de Moisson Lanaudière

Le vendredi 20 février, à 20 h, le Château Joliette accueillera le spectacle du duo Les 2Frères, au profit de Moisson Lanaudière.