Des centaines de Lanaudoises ont joint la Marche des femmes

Des représentantes du CALACS Lueur d’espoir de Joliette étaient présentes à Québec pour la Marche mondiale des femmes. (Photo gracieuseté)
Des représentantes du CALACS Lueur d’espoir de Joliette étaient présentes à Québec pour la Marche mondiale des femmes. (Photo gracieuseté)

Plus de 200 Lanaudoises issues des groupes membres de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) et leurs alliés ont participé, le 18 octobre dernier, au rassemblement de la Marche mondiale des femmes à Québec. Ensemble, elles ont marché parmi les 17 000 personnes réunies sous le thème « Encore en marche pour transformer le monde ! ».

« Marcher ici, c’est marcher en solidarité avec les femmes du monde, contre la pauvreté, contre les violences faites aux femmes et pour l’environnement », a déclaré Manon Levesque, intervenante du centre Inter-Femmes.

Dans un esprit de solidarité et de résistance, les participantes ont fait entendre leur voix pour défendre le droit des femmes et des filles de vivre en sécurité, dans la dignité et dans un environnement sain. Elles réclament notamment des investissements massifs et urgents en santé et en logement social, afin de mettre « le vivant avant le profit ». Les militantes s’unissaient également pour exiger des actions concrètes contre la crise climatique. « J’ai aimé montrer à mes enfants cette marche, l’énergie de la foule et pourquoi on est là », mentionne Kathleen Bacon, une marcheuse.

Depuis six mois, la TCGFL et ses groupes membres multiplient les actions locales et régionales de mobilisation et d’éducation populaire féministe pour préparer ce moment important. La Marche mondiale des femmes est un réseau transnational de groupes de femmes solidaires et engagées sur le terrain. Dans 63 pays, elles unissent leurs luttes pour un monde féministe fondé sur l’égalité, la paix et la justice sociale. Elles dénoncent également les guerres et toutes les formes de violences qui menacent la vie et la dignité des femmes.

« Nous sommes ravies de constater une forte participation de nos groupes membres et alliés. Les enjeux féministes de la Marche mondiale des femmes nous concernent tous », témoigne Amy Magowan Greene, responsable de la mobilisation et des communications à la TCGFL.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 31 octobre au 5 novembre 2025

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.