De nouveaux règlements pour les motocyclistes

  • Publié le 15 nov. 2025 (Mis à jour le 4 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

Le gouvernement du Québec veut mettre en place de nouvelles mesures sur la route pour améliorer la sécurité des motocyclistes (« Bilan routier: vers une année sombre pour les motocyclistes », TVA nouvelles, 28 octobre 2025), et il a tout à fait raison.

La SAAQ reconnait qu’il y a un total de 56 morts en accident de moto depuis le début de l’année, soit 24% de plus que l’année dernière. Le gouvernement voudrait que les individus aient leur permis de conduire (classe 5) pendant 2 ans avant de pouvoir faire leur permis pour conduire une moto. Ce qui est raisonnable puisque, selon le bilan routier de la SAAQ, la plupart des accidents de la route implique de jeunes conducteurs âgés de 16-24 ans.

De plus, le gouvernement veut imposer une tolérance zéro d’alcool pour les 2 premières années après l’obtention du permis de moto. Cela peut être bénéfique pour la sécurité étant donné que l’alcool est également un cas majeur dans les accidents de la route. Mais selon moi, il devrait rester tolérance zéro en tout temps car c’est un véhicule qui contient de plus grand risque d’accidents mortels qu’un automobile.

Le gouvernement du Québec a bien raison de tenter de nouvelles mesures pour sécuriser la vie routière des motocyclistes. Cependant, certaines règles devraient être plus strict. Après tout, on parle quand même de la vie d’êtres humains, c’est sérieux.

Léa Arsenault

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités
Communauté

Le Grand McDon est de retour

Le Grand McDon se tiendra le mercredi 6 mai dans plusieurs restaurants McDonald’s participants du nord de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Une campagne réussie au-delà des espérances

Le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière a réussi à dépasser son objectif pour sa campagne de financement Mamo Maniketan.
Des représentants des différents organismes ainsi que des partenaires ont coupé le ruban pour inaugurer le début des activités de la Cuisine des Moniales le 27 avril dernier. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouvel outil collectif pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Fondée par un regroupement d'organismes lanaudois, la Cuisine des Moniales servira de lieu de production alimentaire inclusif.