Oui à des CPE laïques

  • Publié le 15 nov. 2025 (Mis à jour le 4 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

Le gouvernement a enfin rapporté une bonne nouvelle quand le ministre de la Laïcité, Jean-François Roberge a annoncé son intention d’interdire le port de signes religieux au sein des centres de la petite enfance (CPE) et des garderies subventionnées. (« Québec interdira le port de signes religieux dans les CPR, confirme le ministre Roberge », Radio-Canada, 23 octobre 2025)

La laïcité, par une neutralité de l’État et ses institutions, invoque un principe d’égalité religieuse puisque l’État n’en favorise aucune. Chacun est libre de croire ou non à leurs propres convictions religieuses. Afin de favoriser le vivre-ensemble parmi les citoyens, la séparation de la société civile et de la société religieuse est nécessaire. Les religions n’ont donc pas leur place au sein de l’espace public, et en conséquence, les signes religieux, non plus.

En 2019, le gouvernement Legault avait établi la loi 21 pour renforcer la laïcité de l’État. Cette loi interdisait aux fonctionnaires, et à toute autre personne en position d’autorité travaillant pour des institutions gouvernementales, de porter des signes religieux. Comme les écoles publiques, les CPE et les garderies sont aussi subventionnées par le gouvernement afin d’offrir leur accès à toute la population. Elles devraient donc être soumises à la laïcité de l’État puisque tout citoyen a le droit de pouvoir accéder à des services publics qui sont neutres de religion. Il ne devrait pas y avoir d’exception.

Cependant, le gouvernement est-il double face, car il subventionne encore les écoles religieuses ? Alors, où est-elle réellement la laïcité de l’État ? Le gouvernement Legault devrait cesser toutes les subventions aux écoles religieuses pour renforcer la laïcité québécoise et mettre fin aux inégalités religieuses.

Karelle Lamoureux

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Des dizaines d’élus, de partenaires et de représentants du milieu communautaire étaient présents pour l’inauguration le 8 mai dernier. (Photo gracieuseté)
Communauté

De nouveaux locaux à Rawdon pour mieux soutenir les enfants et leurs familles

Le Centre de pédiatrie social de Lanaudière occupe des locaux plus grands à Rawdon pour le bien-être de ses bénéficiaires et de ses employés.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Communauté

Le Grand McDon est de retour

Le Grand McDon se tiendra le mercredi 6 mai dans plusieurs restaurants McDonald’s participants du nord de Lanaudière.
Des représentants des différents organismes ainsi que des partenaires ont coupé le ruban pour inaugurer le début des activités de la Cuisine des Moniales le 27 avril dernier. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouvel outil collectif pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Fondée par un regroupement d'organismes lanaudois, la Cuisine des Moniales servira de lieu de production alimentaire inclusif.