Accueil des revenants de Compostelle 2022

  • Publié le 2 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le jeudi 10 novembre, l’association lanaudoise Du Québec à Compostelle invite la population à participer à l’accueil des pèlerins qui reviennent de Compostelle.

Ils sont une vingtaine à avoir parcouru différents chemins en direction de Santiago, que ce soit depuis la France, l’Espagne ou le Portugal sur des distances qui jouent entre 400 et 1500 kilomètres. Cette démarche est pleine de défis étoilés et de moments magiques que ces revenants ressentent le besoin de partager avec leur entourage, mais aussi avec ceux qui ont déjà vécu cette démarche.

Initialement une démarche religieuse, le pèlerinage moderne est devenu une expérience spirituelle intérieure, vécue dans le partage avec les autres pèlerins, qui associe la splendeur des paysages au plaisir de la marche sur des chemins bien balisés avec de nombreuses infrastructures d’hébergement. Ce pèlerinage est une occasion de prendre un peu de recul par rapport à son rythme de vie parfois un peu trop rapide et de se retrouver soi-même hors des contraintes d’un mode de vie souvent routinier. Combinée à la marche, cette expérience est autant bénéfique au corps qu’à l’esprit.

La mission de l’Association Du Québec à Compostelle est d’offrir du support aux personnes qui ont Compostelle dans leur ligne de mire, de les accueillir à leur retour et de favoriser le partage de leurs apprentissages aux futurs pèlerins ou de répondre à des questions que se posent les simples curieux à de nouvelles expériences.

L’accueil des revenants aura lieu le jeudi 10 novembre, à 19 h, au Centre Alain-Pagé situé au 10, rue Pierre de Coubertin, à Saint-Charles-Borromée. L’entrée est libre. Contribution volontaire.

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Luc Ratelle est décédé à l'âge de 81 ans. (Photo gracieuseté)
Communauté

Décès d’une figure marquante du milieu des affaires de Lanaudière

Luc Ratelle, l'un des fondateurs du Cabinet Ratelle et bâtisseur de la société de gestion Info-Logement, est décédé le 13 janvier 2026.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 2 au 14 janvier 2026

Voici les dernières naissances à être survenues dans la région de Lanaudière.