Bénévoles recherchés pour récolter des légumes au profit de banques alimentaires

  • Publié le 2 nov. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Des bénévoles sont actuellement recherchés afin de venir prêter main-forte et récolter des légumes qui seront remis à différentes banques alimentaires de la région. Le glanage des carottes doit se faire rapidement, avant la première gelée, et le temps manque.

Le vaste champ de carottes est situé à Notre-Dame-des-Prairies. Ces opérations de glanage sont une façon de soulager la détresse alimentaire de citoyens qui sont aux prises avec les effets de l’inflation actuelle à l’épicerie.

Soulignons qu’au cours des dernières semaines, des corvées de ramassage ont pu avoir lieu et ce, notamment grâce à l'implication de l’organisme Meilleur Après qui a dépêché une centaine de bénévoles pour venir remplir des camions pour des banques alimentaires telles que Provision Compassion à Rawdon.

André Dallaire, résident de Saint-Jean-de-Matha, s’est porté volontaire pour faire circuler l’information à l’effet que des tonnes de légumes sont disponibles dans Lanaudière à prix d’aubaine ou gratuitement. Il souligne qu’à compter des gelées de décembre, la récolte sera terminée, mais que la détresse alimentaire ne s’arrêtera pas pour autant.

Afin de participer à ce concept de glanage social et contrer la perte alimentaire, il suffit de se rendre sur le site, de ramasser des carottes et de les déposer dans les boîtes qui sont sur place. Il est aussi possible pour les bénévoles d’en récolter en même temps pour sa propre consommation. Le glanage se poursuit cette semaine et la fin de semaine des 5 et 6 novembre (au profit de Moisson Lanaudière). Ensuite, cela dépendra des gelées. Pour connaître l’emplacement du champ de carottes, il suffit de joindre André Dallaire au 450 886-5856.

 

ImageCrédit : Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux.
Plusieurs actions sont prévues en 2025 pour développer un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière. (Photo gracieuseté – Marco Lafrenière)
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.