Une nouvelle signalisation pour mieux protéger les piétons

  • Publié le 11 oct. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Malgré le vent frais d’automne, des représentants du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), de la Sûreté du Québec (SQ) et de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ont tenu, le 6 octobre dernier, une activité de sensibilisation à l’intersection de la rue Beaudry Nord et de la rue Saint-Louis, à Joliette. Puisqu’une modification a été apportée au phasage des feux de circulation, l’équipe souhaitait rappeler aux piétons et aux automobilistes les bonnes habitudes à adopter pour un partage de la route sécuritaire.

Au cours des dernières semaines, le Ministère a mis en place une nouvelle programmation des feux de circulation. Lorsque le feu sur appel est activé par le piéton, les feux de signalisation deviennent rouges pendant une durée de 30 secondes, ce qui permet une priorité exclusive aux piétons. « Il s’agit d’une solution reconnue, indique Nathalie Nolin, conseillère en communication pour le MTMD. Bien que la rue Beaudry Nord ait un débit journalier de 12 300 véhicules, la fluidité n’est pas impactée par cette nouvelle signalisation. » La concrétisation de ce projet est le fruit d’une collaboration entre le Ministère et la Ville de Joliette, à la suite d’une analyse de sécurité et de circulation réalisée par l’institution gouvernementale.

ImageCrédit : Jason Joly
Kim Courchesne (Sûreté du Québec), Julie Beaudoin, Éloïse Cossette, Michaël Jacques (Sûreté du Québec) ainsi que Nathalie Nolin, Sonny de Paoli et Audrey Gauthier (ministère des Transports et de la Mobilité durable).

Au cours de l’avant-midi, la petite équipe a rappelé aux conducteurs la nécessité d’être vigilants à l’approche de l’intersection et de respecter la priorité exclusive aux piétons. Positionnés entre les voies et sur les trottoirs, les représentants en ont profité pour remettre le dépliant « La route appartient à tout le monde » aux passants. Les piétons ont été informés du nouveau fonctionnement des feux, qu’ils doivent dorénavant activer afin d’obtenir la priorité pour traverser, ainsi que des comportements à adopter qui favoriseront leur sécurité. Une attention particulière a également été portée à ceux qui ont des limitations physiques, tels que les personnes non voyantes, sourdes ou malentendantes, ou à mobilité réduite. La sergente Éloïse Cossette informe d’ailleurs que les contrevenants risquent de recevoir une amende de 100 $ et de se faire soustraire trois points d’inaptitude.

Cette action a été faite dans l’espoir de rappeler l’importance du partage de la route. La conseillère en relation avec le milieu pour la SAAQ, Julie Beaudoin, mentionne que tous doivent prendre garde aux autres sur la route, mais que les piétons sont beaucoup plus à risque de blessures en cas d’accidents : « Nous voulions sensibiliser les conducteurs au fait qu’ils ont une responsabilité supplémentaire pour protéger les piétons ».

Des caméras ont été installées afin de faire un suivi des nouveaux feux. Questionné à savoir si d’autres mesures similaires vont être implantées à d’autres intersections sur la rue Beaudry Nord, par exemple au coin de la rue Leduc comme demandé par la Ville de Joliette, le MTMD répond que des analyses sont en cours et qu’il prend le dossier au sérieux, mais qu’il faudra attendre encore un peu avant de savoir si des modifications seront apportées.

Articles les plus consultés

L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.