Une nouvelle convention collective pour les enseignants 

  • Publié le 14 juin 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin

Réunis en assemblée générale, le 29 mai dernier, les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Esther-Blondin (FNEEQ-CSN) ont adopté les termes de leur nouvelle convention collective dans une proportion de 94 %. La convention collective actuelle viendra à échéance le 30 juin prochain.  

C’est donc bien avant le terme de celle-ci que les parties ont, d’un commun accord, entamé un processus anticipé de renouvellement du contrat de travail. Notons que la convention collective actuelle, qui viendra à échéance en juin, aura été le fruit d’un dur conflit de travail en 2021. Afin de préserver un bon climat et des relations de travail constructives, les parties se sont entendues pour commencer le processus de négociation dès février de cette année. 

Il aura fallu tout près d’une dizaine de rencontres pour que les parties s’entendent sur les termes de la nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans. Celle-ci prendra effet le 1er juillet 2025 et prendra fin le 30 juin 2029. 

La lourdeur de la tâche des enseignantes et enseignants était au cœur des revendications syndicales. « En plus de la tâche pure d’enseignement en classe et de toutes les autres tâches afférentes comme la correction et la préparation de cours, un minimum de 85 heures annuelles étaient exigées de chaque professeur en activités liées au milieu de vie scolaire », a souligné la présidente du Syndicat, Karine Pomerleau. 

Cette situation engendrait énormément de frustrations chez les membres du syndicat. Afin de favoriser une plus grande flexibilité, une approche plus humaine et équitable dans l’implication à l’égard d’activités liées au milieu de vie scolaire, les parties ont convenu de mettre en place de toutes nouvelles règles d’administration et de partage. En fin de compte, ces nouvelles dispositions permettront de respecter l’autonomie professionnelle tout en maintenant la même qualité d’enseignement et un milieu de vie scolaire tout aussi diversifié pour les élèves. En ce sens, la partie syndicale aura partiellement atteint son objectif de réduire la tâche générale d’enseignement. 

Au chapitre des autres gains, le syndicat a mentionné l’arrimage de plusieurs avantages monétaires avec le secteur public, la mise en place d’un programme d’aide aux employés financé par l’employeur, un plafonnement du nombre d’élèves par classe à 36 dès 2027, l’encadrement de la mise en place de changements technologiques, une meilleure reconnaissance de l’autonomie professionnelle et de l’expertise d’enseignement et un meilleur encadrement de l’enseignement à distance le cas échéant. 

Aucun enjeu particulier n’a été traité à l’égard de l’augmentation générale des salaires puisqu’il était déjà acquis que les membres bénéficieraient des augmentations octroyées par le gouvernement dans le secteur public. 

« En plus d’atteindre les objectifs de la négociation regroupée du secteur privé de l’enseignement à la FNEEQ-CSN, notre nouvelle convention collective compte de nombreux gains importants. Elle assure d’une part une meilleure rétention du personnel et elle place notre collège dans une situation très attrayante au niveau des conditions de travail sur le marché. Finalement, notre négociation aura permis d’atteindre nos objectifs tout en préservant de bonnes relations de travail. Souhaitons maintenant que le présent soit garant de l’avenir », a conclu Mme Pomerleau. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Politique

Audience dans le dossier du maire de Sainte-Mélanie

La Commission municipale du Québec s’est fait entendre, le jeudi 3 juillet, au palais de justice de Joliette. Elle demande a suspension du maire de Sainte-Mélanie.