Des étiquettes de bières créées par des étudiants du Cégep à Joliette

  • Publié le 14 juin 2025 (Mis à jour le 19 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mélissa Blouin
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Les étudiants du programme Arts visuels du Cégep à Joliette ont une fois de plus eu la chance de collaborer avec la microbrasserie l’Alchimiste, en participant à la confection d’étiquettes pour des brassins estivaux offerts en édition limitée. 

L’invitation a été transmise par l’enseignante responsable du projet, Marie-Didace Doyon, dans le cadre d’un cours d’estampe. Le Cégep et l’Alchimiste ont ainsi signé leur troisième collaboration. 

Cette année, quatre propositions ont été retenues et seront associées à des bières artisanales. Celles de Frédéric Cardinal (Tripel aux poires fût de calvados), d’Alicia Chartier (Sûre aux framboises et camerises), de Charline Rochon (Gose abricot & pêche) et de Léanne Clermont (Saison avec marc de Chardonnay).  

Chacun des étudiants sélectionnés s’est mérité une bourse en argent, offerte par l’Alchimiste. De plus, les étiquettes représentent une belle vitrine pour ces jeunes artistes, puisque leur nom et des liens vers leurs réseaux sociaux y figurent. 

Rappelons que les produits de l’Alchimiste, en plus d’être vendus au salon de dégustation, sont distribués à travers la province. Ils permettront donc de mettre de l’avant les œuvres des étudiants gagnants tout au long de l’été.  

Un lancement a eu lieu, le 26 mai dernier, à la microbrasserie l’Alchimiste pour célébrer ce partenariat. Pour l’occasion, des étudiants étaient présents avec leurs proches ainsi que des enseignants du Cégep à Joliette et la directrice de celui-ci, Sonia Ducharme-Beausoleil.  

Les étudiants gagnants en compagnie de Sonia Ducharme-Beausoleil ainsi que des enseignantes Marie-Didace Doyon, Béatrice Boily, Kassandra Graham et de Samie Györe de la microbrasserie l’Alchimiste. Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.