Un nouveau sentier de vélo de montagne au cœur de Saint-Alphonse-Rodriguez

  • Publié le 26 juin 2025 (Mis à jour le 26 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L’inauguration du sentier. (Photo gracieuseté)
L’inauguration du sentier. (Photo gracieuseté)

La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a récemment inauguré un tout nouveau sentier de vélo de montagne, au cœur du noyau villageois.

Ce projet est né d’une initiative citoyenne, celle de David Veillette, enseignant au primaire, et d’une volonté commune de promouvoir les activités de plein air, l’écotourisme et un mode de vie actif.

Ayant connu ses premiers balbutiements en 2020, ce projet représente une richesse importante pour la communauté rodriguaise. C’est avec ses outils personnels et sa détermination hors du commun que M. Veillette a commencé à débroussailler l’espace. Au fil du temps, la Municipalité a également mis l’épaule à la roue ainsi que plusieurs amis du citoyen.

« Ce nouveau sentier témoigne de notre engagement à offrir des infrastructures de qualité à notre communauté. Nous façonnons un environnement qui répond aux besoins de nos citoyennes et citoyens favorisant leur bien-être et leur épanouissement », souligne Isabelle Perreault, mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Le sentier, d’une longueur de près d’un kilomètre, propose un parcours de niveau débutant/intermédiaire. Conçu dans le respect de l’environnement et des normes de sécurité reconnues, les sportifs en herbe tout comme les plus expérimentés pourront profiter d’un sentier en pleine nature.

« C’est en ayant à l’esprit l’épanouissement des enfants que j’ai développé ce projet. Il m’importait de leur offrir une place où s’amuser, loin des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Un endroit où ils peuvent apprendre à se dépasser », affirme David Veillette.

 

 

L’inauguration a été marquée par une cérémonie officielle, suivie de trois cliniques de vélo animées par l’instigateur du projet. Grâce à la collaboration de Loisir et Sport Lanaudière, les citoyens ont pu emprunter des vélos de montagne afin de tester leurs habiletés dans le sentier. Un dîner et des collations santé ont été offerts aux personnes présentes grâce à la participation du ClubAdo de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Le sentier est accessible à tous, et ce, gratuitement. Pour connaître l’emplacement exact du sentier, il est possible de consulter le site Internet www.munsar.ca.

Un cycliste dans un sentier à Saint-Alphonse-Rodriguez
Le sentier est accessible aux débutants comme aux plus expérimentés. (Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.
Joël Dalpé, Camille Roy, et bébés Eléanore et Éloïse.   
Photo gracieuseté- Maestro Edoh
Actualités

Le lait de la Ferme Dalmarke parmi les meilleurs du Québec 

La Ferme Dalmarke de Sainte-Marie-Salomé s’est distinguée en obtenant le titre Champion régional, prix Qualité du lait, de la part du Club de l’Excellence d’Agropur.