Un nouveau sentier de vélo de montagne au cœur de Saint-Alphonse-Rodriguez

  • Publié le 26 juin 2025 (Mis à jour le 26 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L’inauguration du sentier. (Photo gracieuseté)
L’inauguration du sentier. (Photo gracieuseté)

La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a récemment inauguré un tout nouveau sentier de vélo de montagne, au cœur du noyau villageois.

Ce projet est né d’une initiative citoyenne, celle de David Veillette, enseignant au primaire, et d’une volonté commune de promouvoir les activités de plein air, l’écotourisme et un mode de vie actif.

Ayant connu ses premiers balbutiements en 2020, ce projet représente une richesse importante pour la communauté rodriguaise. C’est avec ses outils personnels et sa détermination hors du commun que M. Veillette a commencé à débroussailler l’espace. Au fil du temps, la Municipalité a également mis l’épaule à la roue ainsi que plusieurs amis du citoyen.

« Ce nouveau sentier témoigne de notre engagement à offrir des infrastructures de qualité à notre communauté. Nous façonnons un environnement qui répond aux besoins de nos citoyennes et citoyens favorisant leur bien-être et leur épanouissement », souligne Isabelle Perreault, mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Le sentier, d’une longueur de près d’un kilomètre, propose un parcours de niveau débutant/intermédiaire. Conçu dans le respect de l’environnement et des normes de sécurité reconnues, les sportifs en herbe tout comme les plus expérimentés pourront profiter d’un sentier en pleine nature.

« C’est en ayant à l’esprit l’épanouissement des enfants que j’ai développé ce projet. Il m’importait de leur offrir une place où s’amuser, loin des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Un endroit où ils peuvent apprendre à se dépasser », affirme David Veillette.

 

 

L’inauguration a été marquée par une cérémonie officielle, suivie de trois cliniques de vélo animées par l’instigateur du projet. Grâce à la collaboration de Loisir et Sport Lanaudière, les citoyens ont pu emprunter des vélos de montagne afin de tester leurs habiletés dans le sentier. Un dîner et des collations santé ont été offerts aux personnes présentes grâce à la participation du ClubAdo de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Le sentier est accessible à tous, et ce, gratuitement. Pour connaître l’emplacement exact du sentier, il est possible de consulter le site Internet www.munsar.ca.

Un cycliste dans un sentier à Saint-Alphonse-Rodriguez
Le sentier est accessible aux débutants comme aux plus expérimentés. (Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.