Trois territoires sélectionnés pour l’implantation d’une forêt nourricière en Matawinie

  • Publié le 7 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Dans le cadre du projet d’implantation de trois forêts nourricières en Matawinie du Réseau des organismes en sécurité alimentaire Matawinie (ROSAM) dont est fiduciaire le Centre d’action bénévole communautaire Matawinie (CABCM), le Comité aviseur projet d’accès aux aliments sains (CAPAAS) s’est rencontré afin d’analyser l’ensemble des candidatures reçues. @R:Parmi celles-ci, trois répondaient positivement à l’ensemble des critères de sélection. Ainsi, les trois territoires sélectionnés pour l’implantation d’une forêt nourricière en 2023 sont Chertsey, Saint-Alphonse-Rodriguez et Saint-Jean-de-Matha.

Le comité remercie toutes les personnes qui ont posé leur candidature. Quant aux municipalités sélectionnées, l’équipe chargée de projet les contactera afin d’organiser une première rencontre. L’objectif sera de former des comités avec des personnes qui désirent s’investir dans l’organisation, la gestion, l’entretien et la mise en place de chacune des forêts nourricières, et ce, dès septembre 2022. Les comités seront accompagnés à toutes les étapes du projet.

Les forêts nourricières qui seront mises en place en 2023 se veulent inclusives. Ainsi, tous les Matawiniens intéressés peuvent se joindre à un comité en dehors de leur territoire. Pour s’impliquer dans l’un des trois comités : forets@ccbm.qc.ca ou 450 882-1089.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.