Soutenir les jeunes Lanaudois malgré des kilomètres de distance

Yvon et Carole Gosselin ont été nommés personnalités de l’année 2025 en Actualités. (Photo gracieuseté)
Yvon et Carole Gosselin ont été nommés personnalités de l’année 2025 en Actualités. (Photo gracieuseté)

Yvon et Carole Gosselin ont pris l’initiative, en octobre dernier, de collaborer avec la Fondation Claude-Édouard-Hétu dans le but de créer le Fonds Maxime-Gosselin, en mémoire de leur fils. Puisque ce dernier travaillait depuis longtemps au Centre jeunesse de Lanaudière, ses parents voulaient appuyer des projets destinés aux jeunes de l’institution. Pour ce dévouement à aider une communauté qui se trouve à des centaines de kilomètres de la leur, L’Action a choisi Yvon et Carole Gosselin comme personnalités de l’année 2025 dans la catégorie Actualités.

« Ça nous épate! Nous ne faisions pas cela pour être reconnus, mais ça nous touche beaucoup! », confie M. Gosselin en apprenant la nouvelle. Il soutient qu’il était important pour lui et sa femme d’encourager les jeunes du centre jeunesse auprès desquels leur fils s’impliquait, avec dévouement et passion, depuis 21 ans. « Maxime a redonné à la population de Lanaudière autrement, en donnant des conseils judicieux et en faisant de belles réalisations au cours de son emploi. Maintenant, nous contribuons financièrement à son milieu. » Le couple avait alors parcouru les plus de 200 kilomètres qui séparent Lévis et Joliette afin d’aller rencontrer les anciens collègues de Maxime. Ils avaient profité de l’occasion pour leur annoncer le lancement officiel du Fonds Maxime-Gosselin. De plus, le couple avait offert 12 000 $ de ses poches pour soutenir l’initiative.

Fruit d’un partenariat avec la Fondation Claude-Édouard-Hétu, les sous dédiés à ce fonds encourageront deux programmes portés par le Centre jeunesse de Lanaudière. D’abord, ils aideront à subventionner des trousseaux pour les jeunes qui prévoient déménager dans un nouveau logement, mais qui n’ont pas tous les éléments nécessaires. Le programme permet donc d’offrir de la vaisselle, des draps et des objets de toutes sortes, un lot d’une valeur de 450 $ par jeune, afin de les aider à s’installer convenablement. Les dons seront également consacrés au financement d’activités ou d’équipements sportifs, permettant à des jeunes de s’amuser et de s’épanouir dans leur discipline favorite. Ces projets ont été choisis par les parents de Maxime puisque ce dernier était à la fois un grand passionné de sport et un amoureux de son travail, appréciant chaque moment passé avec ses collègues et les jeunes qu’ils côtoyaient. « L’objectif principal est de redonner au suivant. Maxime a œuvré pendant 21 ans au centre de Joliette, où il a vécu de beaux moments avec son équipe. Alors nous voulions remettre ces fonds à son travail et à la communauté », déclare M. Gosselin.

Poursuivre les efforts

Au moment d’écrire ces lignes, le couple n’avait pas encore eu de nouvelles à savoir si de nombreuses personnes avaient contacté la Fondation pour offrir des dons. « Elle est en pleine planification pour les cadeaux de Noël remis à des enfants du centre jeunesse donc nous sommes conscients que ce n’est pas le meilleur moment pour avoir un retour », comprend Yvon Gosselin.

Par conséquent, ce dernier s’est mis comme objectif de solliciter lui-même son réseau de contacts pour les inviter à appuyer le fonds : « Mais étant donné le temps des Fêtes, j’ai peur que ça passe un peu sous le radar ». Ainsi, il a convenu d’attendre en janvier 2026 pour lancer un appel aux quelque 200 personnes qui font partie de son réseau. Il est persuadé qu’il s’agira du moment idéal et que son entourage participera en grand nombre : « J’attends juste le moment propice pour avoir toute l’attention de mes connaissances. » M. Gosselin rappelle d’ailleurs que l’anniversaire de Maxime est le 26 janvier, faisant de cette date la journée idéale pour encourager son fonds et les causes au sein desquelles il était impliqué. « J’aimerais souligner la première année de son départ en demandant aux gens de faire un cadeau à Maxime en contribuant », invite Yvon Gosselin.

Le couple poursuivra donc ses efforts durant la prochaine année afin de récolter des dons qui permettront à des jeunes de commencer une nouvelle étape de leur vie dans leur appartement en toute quiétude ou, pour d’autres, de s’adonner à des activités sportives des plus stimulantes et valorisantes. Entre temps, il rappelle que les Lanaudois qui souhaiteraient encourager le fonds peuvent également le faire en communiquant avec la Fondation Claude-Édouard-Hétu au 450 759-0765 et en précisant que ces contributions sont dédiées à l’initiative.

Découvrez qui sont les personnalités de l’année ainsi que les autres finalistes de notre région :

Finalistes de l’actualité 2025

Personnalité de l’année | Culture 2025

Finalistes culturels 2025

Personnalité de l’année| Sports 2025

Finalistes sportifs 2025

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.