Michel Dupuis a encore de nombreux projets en tête 

  • Publié le 11 juin 2025 (Mis à jour le 19 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Mélissa Blouin
Michel Dupuis. Photo Médialo- Mélissa Blouin
Michel Dupuis. Photo Médialo- Mélissa Blouin

Le maire de Saint-Ambroise-de-Kildare, Michel Dupuis, souhaite poursuivre le travail qui a été entamé au sein de la municipalité et sollicite un autre mandat afin d’y arriver. « Si les citoyens sont prêts à me faire confiance, je mettrai toute mon énergie pour un autre quatre ans », a mentionné M. Dupuis en entrevue avec L’Action. Il a souligné quelques-unes des fiertés de son premier mandat en plus de partager ses projets pour Saint-Ambroise-de-Kildare.   

« Si je n’avais plus d’idées pour faire avancer la municipalité, je me dirais que j’ai fait mon temps, mais ce n’est pas le cas! Je souhaite encore voir la réalisation de nombreux projets! » Rappelons que M. Dupuis a été élu à titre de maire en 2021, après avoir occupé le poste de conseiller municipal pendant 24 ans.  

« Je savais que je m’embarquais dans quelque chose de plus demandant, mais dans quoi exactement, je ne le savais pas! Ça a été beaucoup d’apprentissage et maintenant, j’ai acquis encore plus d’expérience autant à la municipalité qu’à la MRC. » 

Il se sent prêt à revivre ce grand défi et évoque qu’il sera tout aussi disponible et à l’écoute des citoyens. « Les gens ont mon numéro et savent qu’ils peuvent toujours m’appeler! Peu importe leurs questions, nous les dirigeons aux bonnes personnes pour y répondre. » M. Dupuis a ajouté qu’il s’implique dans diverses activités et qu’il est toujours ouvert aux différentes invitations des organismes.  

Des agrandissements importants 

Au cours des prochaines années, l’agrandissement de l’hôtel de ville et de la bibliothèque sont des projets qui seront priorisés par M. Dupuis. « Il faut vraiment y voir, car nous manquons de place pour les organismes et les employés de la municipalité. Quant à la bibliothèque, elle est très prisée et elle se doit d’être plus grande! » 

Le garage municipal devra également subir un agrandissement et le Chalet des loisirs, qui a été construit il y a 43 ans, devra être rénové. « Il s’agira de voir si nous pouvons avoir accès à des subventions pour sa réfection ou pour en construire un nouveau. Ce sont de grosses infrastructures, mais nous sommes vraiment rendus là! » 

Un autre agrandissement très attendu est celui de l’école primaire. Celle-ci a été sélectionnée par le ministère de l’Éducation pour que des travaux y soient réalisés dans le cadre de son volet 2026-2031. « Il y a de plus en plus de familles et l’école est trop petite. Les infrastructures doivent suivre le développement! » La vieille partie de l’école sera démolie et une nouvelle, pouvant accueillir 5 classes de plus, sera construite.  

Deux développements résidentiels seront aussi réalisés. L’un à proximité de la 17e avenue et un autre derrière l’hôtel de ville. Finalement, M. Dupuis mentionne qu’il aimerait trouver des façons d’attirer des commerces dans la municipalité. « Nous voudrions notamment avoir une épicerie, mais les grandes bannières ne sont pas intéressées à venir ici en raison de notre proximité avec Saint-Charles-Borromée et Sainte-Mélanie. »  

Fiertés et rétrospection 

Pour ce qui est du travail accompli au cours des quatre dernières années, M. Dupuis est particulièrement fier de la nouvelle piste cyclable qui permet aux deux périmètres urbains de se rejoindre. « Avec la 343 qui traverse la municipalité, ce n’était pas sécuritaire pour les familles de circuler à vélo. » M. Dupuis explique que c’est un projet qui avait été entamé alors qu’il était encore conseiller. « Certains s’y opposaient en raison des coûts élevés, mais nous avons finalement eu plusieurs subventions. C’est une infrastructure qui restera longtemps et qui est très utilisée! L’école a même dû racheter plus de supports à vélo puisque les jeunes peuvent maintenant s’y rendre en toute sécurité! C’est un gros plus pour la municipalité et nous en sommes très fiers. » 

Le premier mandat de M. Dupuis a aussi été marqué par de nombreuses réfections de routes et par la refonte des règlements. Le conseil municipal a également procédé à l’inauguration de la nouvelle piste de pumptrack et à la réfection des terrains de tennis. De plus, le puits de la station de pompage a été amélioré afin d’avoir une meilleure qualité d’eau et un plus gros débit. « Ce sont toutes de bonnes choses qui ont été faites! Nous sommes là pour que la municipalité prenne de l’expansion, car Saint-Ambroise-de-Kildare, c’est la meilleure municipalité de la MRC ! » 

Michel Dupuis se présentera à titre de candidat indépendant, mais il avait beaucoup d’éloges à faire au sujet des autres membres du conseil. « Ils sont jeunes, à l’affût, ils s’impliquent et sont dynamiques. Ils ont de l’énergie à donner et c’est bon pour la municipalité! » 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.