Certaines lacunes sont observées au sujet des demandes et des rétroactions à Rawdon

  • Publié le 11 juin 2025 (Mis à jour le 11 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

La Commission municipale du Québec (CMQ) vient de publier son rapport d’audit de performance portant sur la gestion des demandes et les rétroactions à la Municipalité de Rawdon.

Ces travaux avaient pour objectif d’évaluer si la gestion des demandes et des rétroactions citoyennes est réalisée de manière adéquate et de façon à favoriser l’amélioration continue de la qualité des services de la municipalité. La CMQ rappelle qu’une municipalité a la responsabilité d’offrir des milieux de vie de qualité, sains et sécuritaires, de même que des services qui répondent aux besoins de sa population.

Faits saillants

De manière générale, la Commission municipale constate que la Municipalité de Rawdon démontre une volonté d’améliorer son processus de gestion des demandes et des rétroactions. Plusieurs aspects de ce processus nécessitent toutefois des améliorations significatives afin de favoriser une meilleure prise en charge des demandes et des rétroactions, ainsi que l’amélioration continue de la qualité des services de la municipalité.

Selon la CMQ, la prise en charge des demandes et des rétroactions à la Municipalité de Rawdon présente des lacunes : « Elle n’est pas encadrée par des directives et des procédures suffisantes pour favoriser la prise en charge diligente des demandes et des rétroactions. Dans plusieurs cas, des délais importants ont été observés entre les interventions, lesquelles sont souvent insuffisantes pour résoudre en temps opportun la situation à l’origine de la demande ou de la rétroaction. »

La Commission municipale ajoute, de plus, que « la Municipalité de Rawdon ne s’est pas dotée d’orientations structurées et partagées en lien avec la qualité des services ni d’objectifs clairs à l’égard de la gestion des demandes et des rétroactions. Par ailleurs, elle ne dispose d’aucun mécanisme efficace pour évaluer sa performance à cet égard ».

 

À la lumière de ces constats, la Commission municipale a formulé des recommandations auxquelles la Municipalité de Rawdon a adhéré. La Commission municipale a également invité la municipalité à produire un plan d’action pour leur mise en œuvre. Un suivi sera réalisé par la CMQ pour évaluer leur degré d’application. Ce suivi s’effectue généralement trois ans après la publication du rapport.

« La gestion des demandes et des rétroactions est une activité quotidienne essentielle pour les unités administratives d’une municipalité. Elle constitue le principal canal de communication entre la population et l’administration municipale. La qualité de cette prise en charge a une influence directe sur la satisfaction des citoyennes et citoyens, ainsi que sur l’image qu’ils se font de l’organisation municipale », a expliqué Nancy Klein, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec.

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.