Certaines lacunes sont observées au sujet des demandes et des rétroactions à Rawdon

  • Publié le 11 juin 2025 (Mis à jour le 11 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

La Commission municipale du Québec (CMQ) vient de publier son rapport d’audit de performance portant sur la gestion des demandes et les rétroactions à la Municipalité de Rawdon.

Ces travaux avaient pour objectif d’évaluer si la gestion des demandes et des rétroactions citoyennes est réalisée de manière adéquate et de façon à favoriser l’amélioration continue de la qualité des services de la municipalité. La CMQ rappelle qu’une municipalité a la responsabilité d’offrir des milieux de vie de qualité, sains et sécuritaires, de même que des services qui répondent aux besoins de sa population.

Faits saillants

De manière générale, la Commission municipale constate que la Municipalité de Rawdon démontre une volonté d’améliorer son processus de gestion des demandes et des rétroactions. Plusieurs aspects de ce processus nécessitent toutefois des améliorations significatives afin de favoriser une meilleure prise en charge des demandes et des rétroactions, ainsi que l’amélioration continue de la qualité des services de la municipalité.

Selon la CMQ, la prise en charge des demandes et des rétroactions à la Municipalité de Rawdon présente des lacunes : « Elle n’est pas encadrée par des directives et des procédures suffisantes pour favoriser la prise en charge diligente des demandes et des rétroactions. Dans plusieurs cas, des délais importants ont été observés entre les interventions, lesquelles sont souvent insuffisantes pour résoudre en temps opportun la situation à l’origine de la demande ou de la rétroaction. »

La Commission municipale ajoute, de plus, que « la Municipalité de Rawdon ne s’est pas dotée d’orientations structurées et partagées en lien avec la qualité des services ni d’objectifs clairs à l’égard de la gestion des demandes et des rétroactions. Par ailleurs, elle ne dispose d’aucun mécanisme efficace pour évaluer sa performance à cet égard ».

 

À la lumière de ces constats, la Commission municipale a formulé des recommandations auxquelles la Municipalité de Rawdon a adhéré. La Commission municipale a également invité la municipalité à produire un plan d’action pour leur mise en œuvre. Un suivi sera réalisé par la CMQ pour évaluer leur degré d’application. Ce suivi s’effectue généralement trois ans après la publication du rapport.

« La gestion des demandes et des rétroactions est une activité quotidienne essentielle pour les unités administratives d’une municipalité. Elle constitue le principal canal de communication entre la population et l’administration municipale. La qualité de cette prise en charge a une influence directe sur la satisfaction des citoyennes et citoyens, ainsi que sur l’image qu’ils se font de l’organisation municipale », a expliqué Nancy Klein, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec.

 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités
Faits divers

Les pompiers de Joliette interviennent sur un accrochage près du Metro Bélair

Le service incendie de Joliette a intervenu sur les lieux d'un accident survenu entre un camion et un bloc de béton.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités
Faits divers

Un camion-benne crée des pannes de courant dans plusieurs rues de Joliette

La Ville de Joliette assure que ses équipes sont sur le terrain afin de régler le problème d'ici l'avant-midi aujourd'hui.
Le Joliettain René Malo est décédé. (Photo tirée d'Internet)
Actualités

Décès du producteur René Malo

Le producteur René Malo est décédé le 23 août, à l'âge de 84 ans.