Les employés cols bleus signent une nouvelle convention collective

  • Publié le 4 févr. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Une nouvelle entente a été conclue entre la Ville de Joliette et le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 1152 (cols bleus). D’une durée de cinq ans, cette convention collective, couvrant la période de 2023 à 2027, se veut un moyen d’apporter stabilité et prévisibilité tant pour les employés que pour la Ville.

« Nous sommes satisfaits des résultats obtenus grâce aux négociations menées avec le Syndicat des cols bleus. Je tiens à remercier tous les intervenants présents à la table des négociations pour leur collaboration. Ces échanges fructueux ont permis d'atteindre nos objectifs communs, soit d’assurer la qualité du service aux citoyens tout en veillant au bien-être de nos employés, dans le respect de notre cadre financier », a déclaré Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette.

Pour les parties impliquées, cette signature résulte d’un dialogue « constructif témoignant de l’importance de la coopération pour trouver un équilibre entre les besoins des employés et une gestion responsable des ressources publiques ».

La convention collective présente donc des augmentations salariales annuelles de 2,5 % pour les années 2023, 2024 et 2025, de 2,75 % pour 2026 et de 3 % pour 2027. La grille salariale a été réajustée pour mieux refléter les responsabilités et encourager le développement professionnel. De plus, une prime de gratification selon l’ancienneté a été introduite et les primes pour les horaires de soir, de nuit, de fin de semaine et de garde ont été augmentées.

Avec cette nouvelle entente, la Ville et ses employés veulent réaffirmer leur engagement à maintenir un environnement de travail harmonieux et à continuer d’offrir des services de qualité aux citoyens.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.