Les citoyens de Saint-Paul sont invités à proposer des projets

  • Publié le 4 févr. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin

Au cœur de sa planification stratégique et budgétaire 2025, le conseil municipal de Saint-Paul a lancé un projet pilote de budget participatif. Il a choisi de suivre le mouvement de nombreuses villes et municipalités à travers le monde qui décident de consacrer une partie de leur budget annuel à un processus de budget participatif pour encourager et favoriser la participation citoyenne.

Le budget participatif est un processus démocratique permettant aux citoyens de décider comment utiliser une partie du budget de leur municipalité ou de leur ville. 

Les citoyens de Saint-Paul, âgés de 16 ans et plus, sont ainsi invités à soumettre un projet, répondant aux critères d’admissibilité, et un vote populaire désignera le projet gagnant. Le proposeur du projet gagnant collaborera avec l’équipe municipale pour sa réalisation. Le montant alloué pour cette première édition est de 25 000 $. 

Une séance d'information publique aura lieu à la mairie de Saint-Paul (10, chemin Delangis) le 6 février prochain à 18 h 30. Le projet de budget participatif sera présenté et l'équipe municipale sera sur place pour répondre aux questions des citoyens intéressés à déposer une idée. 

L’implantation d’un budget participatif répond à plusieurs objectifs que la Municipalité de Saint-Paul désire atteindre. Parmi ceux-ci se trouve le fait d’impliquer les citoyens dans la définition des priorités locales, de renforcer la transparence ainsi que la participation démocratique, d’encourager l’engagement communautaire et d’améliorer la qualité de vie des résidents.  

La Municipalité mentionne qu’en ayant la possibilité de proposer des projets qui répondent à leurs besoins spécifiques, les citoyens seront davantage incités à s’intéresser aux affaires de leur communauté et à s’impliquer. Cela permettra également aux Paulois de suivre la gestion du budget alloué, les décisions prises et la mise en œuvre des projets sélectionnés. 

Les citoyens et citoyennes de Saint-Paul âgé(e)s de 16 ans et plus sont invités à déposer un projet d'ici le 10 mars 2025. Le formulaire est disponible en ligne sur le site Internet de la Municipalité et en version papier à la bibliothèque Fernande-Richard. 

Tous les détails concernant le projet pilote de budget participatif 2025 sont disponibles en ligne au saintpaul.quebec. 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

Le chef de Collecticité, Alexis Nantel, entouré de ses conseillers Olivier Jacob-Laurin, Marie-Josée Simard, Mélanie Lévesque, François Riopel et Jacques Collin. (Photo Médialo – Jason Joly
Actualités
Politique

Collecticité, la nouvelle formation politique à Saint-Charles-Borromée

Alexis Nantel a troqué son chapeau de conseiller du siège no 3 pour occuper le poste de chef de ce parti.
Photo gracieuseté
Actualités

Un agrandissement pour redistribuer davantage de produits locaux à la communauté