Les élèves du Collège Champagneur ont vécu l’éclipse solaire tous ensemble

  • Publié le 9 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le 8 avril dernier, un phénomène unique et historique s’est produit au Québec, soit une éclipse solaire. Le Collège Champagneur est fier d’avoir ouvert ses portes, en permettant ainsi à tous ses élèves de vivre cette expérience tous ensemble.

« D'ailleurs, nous étions la seule école secondaire du territoire de Lanaudière-Nord à ouvrir ses portes pour cet événement incroyable. La décision fut prise selon nos valeurs éducatives, qui sont de transmettre un savoir académique de qualité tout en suscitant l'intérêt de nos élèves à vivre des expériences comme : participer à des concours, des voyages, des festivals, des activités, des événements, une éclipse solaire, etc. », souligne l'équipe du Collège par voie de communiqué.

Un comité a préparé cette journée avec beaucoup d'entrain afin de la rendre dynamique et inoubliable pour tous les élèves. Des lunettes de protection certifiées ont été distribuées à tous les élèves et aux membres du personnel. Aussi, une période complète a été consacrée à bien préparer les élèves à admirer ce phénomène incroyable.

De nombreux commentaires et remerciements envers le collège font dire à la direction qu'elle a pris la bonne décision d’ouvrir ses portes pour cet événement:  « Ce fut une superbe expérience pour nous, nous nous sentions privilégiés de vivre cela avec nos amis », a notamment affirmé un élève de 3e secondaire.

« Lors d’une consultation auprès des membres du personnel afin de savoir s’ils désiraient organiser l’activité pour permettre l’observation de cet événement astronomique, la réponse fut immédiatement oui. Honnêtement, j’étais très heureux de voir l’entrain de tous pour cet événement. Je suis très fier de mon équipe et de tous les élèves pour leur grande participation à cet événement qui restera gravé dans la mémoire de tous », conclut Dominic Tamburini, directeur général du Collège Champagneur.

Articles les plus consultés

L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.