La Ville de Joliette mise sur la pérennité pour son budget 2026

(Photo Médialo - Archives)
(Photo Médialo – Archives)

Le conseil municipal de la Ville de Joliette a adopté, lors d’une séance extraordinaire qui s’est déroulée le 15 décembre, son budget 2026 totalisant 98,8 M$. Le maire et les conseillers affirment avoir conçu ce budget pour atténuer les effets de l’inflation et du nouveau rôle d’évaluation tout en soutenant la croissance de la ville grâce à des initiatives structurantes.

Les prévisions budgétaires pour l’exercice financier 2026 indiquent une augmentation globale de 4 M$. Celle-ci s’explique principalement par la hausse des achats d’électricité (2,2 M$) ainsi que par la variation des dépenses dans les différents services municipaux (1,8 M$), incluant les coûts de main-d’œuvre et d’acquisition nécessaires à la prestation des services. À cet égard, près de 75 % du budget annuel de la Ville est constitué de dépenses incompressibles, ce qui limite la marge de manœuvre financière, notamment en ce qui concerne les quotes-parts versées à la Sûreté du Québec et à la MRC ainsi que les intérêts sur la dette à long terme.

Une grande part des investissements prévus en 2026 est allouée aux infrastructures, que ce soit pour les routes, les conduites ou les pistes cyclables, avec un montant de plus de 18 M$. Trois millions seront également réservés pour le réseau électrique, 2,1 M$ pour les parcs et espaces verts, 1, 4 M$ pour le matériel roulant, 1,1 M$ pour les équipements, 975 000 $ pour les bâtiments et 170 000 $ pour le matériel informatique.

Taxes municipales

Joliette dépose un nouveau rôle triennal d’évaluation foncière qui sera en vigueur à compter du 1er janvier 2026. La valeur résidentielle moyenne connaît une hausse de 45 %. Afin d’équilibrer le budget, tout en respectant la capacité financière des contribuables, le conseil municipal a établi le taux de taxe foncière à 0,549 $ par tranche de 100 $, comparativement à 0,73 $ en 2025.

Pour une maison moyenne, évaluée à un peu plus de 427 000 $, cela représente une augmentation annuelle de 200 $ sur le compte de taxes. Au total, 57 % des propriétaires de résidences unifamiliales verront leur compte diminuer, demeurer stable ou augmenter de 120 $ ou moins pour l’année, tandis que 43 % des propriétaires connaîtront une hausse de plus de 120 $.  « Bien que la valeur des immeubles ait augmenté de façon marquée, l’ajustement des taux permet d’en atténuer les effets sur le compte de taxes », indique le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Au niveau des différentes tarifications liées aux services (aqueduc, gestion des matières résiduelles et assainissement), une diminution globale de 2 $ est prévue pour l’ensemble de ces services.

« Ce budget reflète notre volonté d’assurer la pérennité des services municipaux tout en investissant de façon responsable dans nos infrastructures, au bénéfice des citoyens d’aujourd’hui et de demain », souligne M. Bellerose.

Programme triennal d’immobilisations

En entrevue avec L’Action, le maire a souligné que la Ville avait mis sur pied plusieurs avancées en 2025, particulièrement d’un point de vue technologique avec des initiatives telles que l’assistante virtuelle Juliette, le projet de stationnement intelligent Copilote+ ou encore la facturation en ligne pour Hydro-Joliette. « Ce sont des progrès plus discrets, mais ils viennent aider les citoyens au quotidien en plus de nos équipes », indique Pierre-Luc Bellerose.

De nombreuses annonces de constructions résidentielles et de projets culturels, comme le Cabaret de la Fresque, ont également été dévoilées afin de venir vitaliser le centre-ville. Cette nouvelle salle de 300 personnes a d’ailleurs été imaginée à la suite de longues discussions entre le Centre culturel Desjardins et la Ville de Joliette. « Nous avons pris un peu de temps, mais c’était important pour nous de tirer la meilleure entente, », confie le maire.

Pour la suite, Joliette a déposé son Programme Triennal d’Immobilisations (PTI) pour la période 2026-2027-2028 afin de présenter les projets qu’elle souhaite réaliser dans un horizon de trois ans. En 2026, les investissements totalisent 27,3 M$. M. Bellerose a précisé que la majorité de ceux-ci sera consacrée à l’entretien des infrastructures souterraines, certains travaux prévoyant même d’ajouter des conduits pluviaux au réseau d’aqueduc et d’égout. C’est le cas, par exemple, du projet de réfection d’un tronçon des rues De Lanaudière et Lavaltrie, d’un coût de 12,2 M$.

Le PTI 2026-2027-2028 complet et les détails du budget 2026 sont disponibles au joliette.ca.

Le débat du regroupement est lancé

En entrevue, Pierre-Luc Bellerose est aussi revenu sur les sujets qu’il a abordés lors de son diner du maire, organisé le 1er décembre dernier. Il s’est entre autres réjoui de l’appel de projets lancé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air et de l’enveloppe de 300 M$ qui l’accompagne. Ainsi, M. Bellerose souhaite reproposer l’idée d’implanter un centre aquatique sur le territoire de la MRC de Joliette. « Nous n’avons pas de véritable infrastructure pour une population de 75 000 habitants. Alors nous allons déposer un projet, mais peut-être un peu plus modeste que celui de 30 à 40 M$ qui avait été annoncé précédemment », évoque-t-il.

Il a également mis sur la table un sujet qu’il reconnait être parfois tabou, mais qui, selon lui, mériterait d’être débattu, soit l’idée de regroupement. Le maire de Joliette est conscient que cette réflexion apporte beaucoup de questions, à savoir quelles villes, et surtout leurs citoyens, seraient d’accord pour être fusionnées. Il demande avant tout que des études soient faites afin de connaître les avis, mais aussi les impacts qui pourraient s’ensuivre à la suite d’une telle démarche.

M. Bellerose relate que des fusions rendraient accessibles certaines subventions pour des municipalités qui, à cause de leur petite population, n’en auraient pas l’occasion autrement. Un regroupement apporte aussi un poids politique plus fort, en plus de faciliter un développement plus harmonieux. Toutefois, les villes n’ayant pas toutes les mêmes dettes, taxes ou services, ces éléments viennent complexifier l’idée de regroupement.

Ainsi, le maire soutient l’importance de pousser la réflexion plus loin et de faire appel à des experts sur la question : « Les gens disent être pour ou contre, mais nous n’avons pas toutes les réponses. De mon côté, je suis plutôt favorable à un regroupement, mais pas à n’importe quel prix. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux hommes arrêtés dans un bar à Joliette pour trafic de stupéfiants

Deux hommes ont été arrêtés en possession de stupéfiants dans le but d'en faire le trafic dans un bar de la rue Gauthier Sud à Joliette.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Deux individus recherchés sont arrêtés lors d’une poursuite

Un homme et une femme qui étaient activement recherchés ont été arrêtés après une poursuite à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Faits divers

La Sûreté a perquisitionné plusieurs stupéfiants à Joliette

Plusieurs stupéfiants ont été perquisitionnées dans un logement de la rue St-Thomas à Joliette et dans un véhicule.