La MRC de Joliette est récompensée pour sa gestion des matières résiduelles

  • Publié le 17 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Lors du 23e colloque sur la gestion des matières résiduelles de Réseau Environnement, s’est tenue la quatrième Cérémonie GMR Pro 2022. Celle-ci a permis de récompenser six organisations municipales membres du programme d’excellence en gestion des matières résiduelles, dont la MRC de Joliette. 

En effet, le prix coup de cœur « Collaboration et innovation » a été décerné à cette dernière. Ce prix a été offert pour le projet de camionnette électrique en libre-service que les citoyens peuvent réserver gratuitement afin d'aller déposer leurs résidus domestiques encombrants dans un écocentre. Ce projet a été jugé novateur et exemplaire par le jury, un modèle de bonnes pratiques qui pourrait servir d'exemple dans d'autres municipalités.  

« L’innovation et le partage d’expertise sont au cœur de notre association et nous sommes heureux de pouvoir accompagner les organisations municipales dans l’amélioration de leurs pratiques en gestion des matières résiduelles grâce au Programme GMR Pro», a mentionné le PDG de Réseau Environnement, Mathieu Laneuville. 

À noter que le programme GMR Pro vise à stimuler, outiller et reconnaître les efforts des organisations municipales qui s’engagent envers la réduction des matières envoyées à l’élimination. Il est axé sur l’amélioration continue des pratiques pour l’atteinte d’une gestion durable des matières résiduelles en misant sur l’approche participative.  

Le fonctionnement pour l’attribution des prix coup de cœur permet aux organisations municipales membres du programme GMR Pro de déposer un dossier pour un projet innovant dans trois différentes catégories. Le prix de la MRC de Joliette, dans la catégorie Collaboration et innovation, a été attribué par un jury constitué de RECYC-QUÉBEC et de Réseau Environnement. 

« Soutenir les organisations municipales dans leur démarche de prévention et de saine gestion des matières résiduelles fait partie des priorités de RECYC-QUÉBEC. D’année en année, la Cérémonie GMR Pro nous permet de mettre en lumière ces organisations qui performent, se démarquent, qui inspirent et qui font une réelle différence», a ajouté la présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Sonia Gagné.  

Réseau Environnement a finalement tenu à féliciter les gestionnaires des municipalités, des MRC et des Régies ainsi que tout le personnel administratif et les encourage à continuer sur la voie de l’excellence.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.