Ferme Joliet inc. devra payer près de 125 000 $

  • Publié le 11 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L'entreprise Ferme Joliet inc., de Joliette, a été déclarée coupable, le 4 avril dernier, de cinq infractions à la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE) et doit donc verser 124 990 $.

Entre le 17 mai 2017 et le 23 mars 2018, à Saint-Thomas, l'entreprise a exécuté des travaux ou des ouvrages dans un cours d'eau sans avoir obtenu préalablement du ministre un certificat d'autorisation. Elle a également entrepris l'exercice d'une activité dont est susceptible de résulter une émission, un dépôt, un dégagement ou un rejet de contaminants dans l'environnement ou une modification de la qualité de l'environnement, sans avoir obtenu préalablement l'aval du ministre. Ferme Joliet inc. a poursuivi l'exercice d'une activité dont est susceptible de résulter une émission, un dépôt, un dégagement ou un rejet de contaminants dans l'environnement ou une modification de la qualité de l'environnement, sans détenir le certificat d'autorisation requis.

De plus, elle a réalisé un projet comportant une ou plusieurs activités mentionnées à l'article 22 sans obtenir une autorisation du ministre au préalable, à savoir des travaux dans des milieux humides et hydriques. L'entreprise a aussi réalisé un projet comportant une ou plusieurs activités mentionnées à l'article 22 sans obtenir une autorisation du ministre au préalable, à savoir tous travaux, constructions ou interventions dans un milieu humide.

En agissant ainsi, Ferme Joliet inc. a contrevenu aux articles 22 et 115.37 de la LQE. Elle a donc été condamnée à verser une amende de 75 000 $ et doit, en plus, rembourser les frais et la contribution applicables, soit un montant de 49 990 $. Enfin, une ordonnance a été prise en vertu de l'article 115.43 de la LQE enjoignant à l'entreprise de remettre les lieux dans un état se rapprochant de leur état initial.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.