Dix dossiers qui ont marqué la région en 2023

  • Publié le 27 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 6 minutes

L’année 2023 a été riche en événements. Votre journal local vous propose donc un coup d’œil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué l’actualité dans la région.

Revitalisation de la rue de la Visitation

Projet grandement attendu, les travaux sur la rue de la Visitation ont été amorcés durant l’été 2023. La Ville a investi environ 11 M$, en plus d’un 135 000 $ pour financer sa campagne de communication. Ainsi, les étapes se sont succédé pour réparer les rues de Boucher jusqu’au chemin du Golf. Des détours et des publicités ont été placés afin de permettre aux citoyens de continuer de fréquenter les commerces se trouvant sur la voie des travaux. L’équipe municipale a d’ailleurs créé une autre campagne pour soutenir les entreprises durant l’été. Malgré une fuite de gaz qui a fait plus de peur que de mal, très peu de retards ont été déclarés. C’est donc en début décembre que les travaux se sont terminés, laissant les résidents emprunter de nouveau la rue de la Visitation avant le redémarrage des travaux en 2026.

Dossier de la rue Beaudry 

Les demandes concernant le réaménagement de la rue Beaudry auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) ont été nombreuses. Depuis 10 ans, la Ville de Joliette espérait que des changements soient apportés et elle a renouvelé ses demandes à la suite du décès, en 2021, de Réjeanne Marion Lagacé, une piétonne de 78 ans qui a été happée mortellement sur cette route. C’est donc en octobre que la signalisation a finalement été changée. Un feu de circulation réservé aux piétons a été programmé à l’intersection de Beaudry et de Saint-Louis. Pour l’inauguration, des représentants du Ministère et de la Sûreté du Québec ont organisé une activité pour sensibiliser à la fois les automobilistes et les piétons aux règles de la route. Cependant, la Ville est toujours en attente d’une flèche de virage à gauche pour l’intersection avec la rue Leduc ainsi que de l’installation d’une traverse sonore à l’intersection des rues Saint-Louis et Albert-Geoffroy.

Investissements dans les HLM 

Alors qu’un bilan réalisé par la Société d’habitation du Québec rapporte que plus de 60 % des habitations à loyer modique de Lanaudière sont en mauvais état, un important financement a été octroyé dans la région pour remédier à cette situation. Au total, la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, ont annoncé un investissement global de la Société d’habitation du Québec de plus de 9,6 M$ pour la rénovation de quatre HLM situés dans les MRC de D’Autray et de Joliette. Ainsi, le HLM situé au 269 rue Flamand Nord à Joliette a reçu une somme de 5,1 M$ pour la réfection de l’enveloppe et pour des travaux connexes. De son côté, celui situé au 5 rue Robitaille à Saint-Thomas, a obtenu une somme de 570 000 $ pour le remplacement de la fenestration et la correction des infiltrations au niveau des balcons.

Réalisation de la bretelle d’accès à Crabtree 

Les travaux pour la construction de la bretelle d’accès sur la route 158 à Crabtree ont pris fin en 2023. Ce projet, qui a été entamé en septembre 2022, avait pour but d’éliminer le virage à gauche et le feu de circulation. L’initiative avait toutefois suscité beaucoup d’inquiétudes au niveau environnemental de la part des citoyens. Ces derniers, craignant de voir les centaines d’arbres d’une érablière mature être coupés, ont plutôt demandé la construction d’un carrefour giratoire pour éviter ces abattages. Pour le ministère des Transports, cette alternative n’était toutefois pas possible. Ainsi, en mai 2022, une vingtaine de bénévoles ont fait une corvée de sauvetage de plantes vulnérables sur le site des travaux, qui ont débuté par la suite.

Ouverture de PAX Habitat 

Projet de longue haleine qui résulte d’une collaboration entre les Moniales Bénédictines et les Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie, la résidence PAX Habitat a été inaugurée au printemps de cette année. Le bâtiment accueille les membres des deux congrégations, mais aussi des dizaines d’ainés laïcs. Plus de 100 personnes résident en son sein et ont notamment accès à une salle à manger, à de grands jardins extérieurs ou encore à des salles communes. Les ainés sont majoritairement autonomes, mais la résidence accepte aussi ceux en perte d’autonomie, qui peuvent être logés à la Maison Humania. Ce pavillon comprend des appartements adaptés aux besoins des résidents. De plus, les fondateurs du projet souhaitaient rendre PAX Habitat intergénérationnel, d’où l’idée d’implanter un centre de la petite enfance à l’intérieur de la résidence. Au total, les coûts de réalisation de l’initiative s’élèvent à 43 M$.

Ouverture de la Maison de la musique René-Charette 

Fruit d’un travail commencé en été 2022, la Maison de la musique René-Charette a ouvert ses portes cette année. Un investissement de près de 2,5 M$ a été nécessaire pour ce projet, qui est une initiative du Festival de Lanaudière. L’établissement contient une salle multifonctionnelle, une pièce consacrée à la médiation culturelle ainsi qu’une médiathèque permettant aux musiciens de la région de consulter les collections de partitions et de disques du père Fernand Lindsay. La Maison a aussi en son sein une salle de spectacles d’environ 100 places et assez d’espace pour accueillir des organismes musicaux de Lanaudière. Le bâtiment a été nommé en l’honneur de René Charette, qui était un amoureux de musique classique, membre du trio des fondateurs du Festival et instigateur de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.

Annulation du Festi-Glace

Pour la première fois depuis les débuts du Festi-Glace, en 1982, la saison de patinage sur la rivière L’Assomption a été annulée. La température plus douce de l’hiver dernier et les chutes de neige, dont 101 cm en décembre seulement, combinés à des crues significatives et un débit plus élevé que la normale ont empêché l’eau de geler convenablement pour le patinage et donc pour l’organisation de l’événement. Bien qu’elle convient qu’avec les changements climatiques la température est destinée à être de plus en plus instable, l’organisation Hydro-Météo a tout de même rappelé que cette année était exceptionnelle et que les prochaines éditions du Festi-Glace pourraient avoir lieu. Il n’en demeure pas moins que les nouvelles réalités climatiques auront des impacts pour plusieurs activités hivernales, comme la pêche blanche, qui seront plus à risque. Le président d’Hydro-Météo a d’ailleurs tenu à livrer un message important aux citoyens, soit de ne plus se fier aux dates pour aller sur la glace.

De nouveaux locaux pour la SARL 

Pour la Société de l’Autisme Région Lanaudière, 2023 a été l’occasion parfaite pour faire peau neuve. En effet, grâce à un investissement de 2 M$, dont les trois-quarts proviennent de donations, l’organisme a pu édifier un bâtiment complètement adapté pour sa clientèle. Il viendra aussi répondre aux demandes en augmentation sans nécessiter de personnel supplémentaire. Construit à Notre-Dame-des-Prairies, le bâtiment contient quatre sections qui ont chacune leur utilité. Ainsi, une salle accueille les services de centre de jour. Une partie est quant à elle réservée aux plateaux de travail et aux activités constructives à la communauté. Une troisième zone contient les bureaux administratifs. La dernière section est composée de salles communes dans lesquelles les bénéficiaires peuvent utiliser une cuisine laboratoire, s’amuser dans un espace sportif adapté ou se détendre dans une zone conçue à cet effet.

Inondations 

Plusieurs municipalités et routes de la région ont été la proie de terribles inondations. Durant le mois de mai, des dizaines de personnes ont même dû être évacuées de leur domicile. Sainte-Émélie-de-l’Énergie compte parmi les endroits les plus durement touchés alors que des chemins importants, comme la route 131, avaient été complètement ravagés par l’eau et avaient emprisonné les résidents qui n’étaient plus en mesure de sortir ou de rentrer dans la municipalité. Rawdon a aussi fait face à cette crue, la pire en 50 ans, alors que des parties complètes du chemin du Lac-Morgan et de Vincent-Massey ont été emportées par le déluge. Une deuxième crue a fait rage en juillet, inondant de nombreuses résidences dans le Grand Joliette, certaines ayant déjà été inondées durant la première vague de mai. Des Joliettains avaient d’ailleurs dénoncé la situation à la Ville afin qu’elle intervienne, ce qui a convaincu cette dernière de développer un éventuel programme d’aide.

Acquisition de l’église par Crabtree

La Ville de Crabtree a procédé à l’acquisition de l’église centenaire qui se trouve sur son territoire le 1er juillet dernier. Elle a acheté l’établissement au coût symbolique de 1$, mais celui-ci gardera toutefois une vocation communautaire. L’église a une valeur historique et culturelle importante et c’est pour cette raison que la Ville désirait la conserver. La décision de Crabtree d'acquérir l'église pour 1$ était dans le but de démontrer qu'elle considère cet achat comme étant dans l'intérêt des citoyens. La dernière messe a eu lieu le 28 mai. La communauté chrétienne de Crabtree doit désormais se rassembler à l’église de Saint-Paul. De son côté, la Municipalité se dit prête à investir pour maintenir et bonifier les lieux de rassemblement communautaires. Les consultations reprendront un peu plus tard, afin de déterminer quelle sera la vocation future de l’église.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux Charlois arrêtés dans une opération de lutte au trafic d’armes

Les policiers ont procédé, le 18 juin, à l’arrestation d’un homme et d’une femme de Saint-Charles-Borromée dans une opération de lutte au trafic d'armes.
Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Politique

Mathieu Lacoursière se présente comme candidat à Saint-Thomas