Des investissements et des travaux importants sont prévus à Joliette jusqu’en 2027

  • Publié le 27 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Joliette dévoile son plan d’investissement majeur de plusieurs dizaines de millions de dollars pour la réfection des infrastructures d’aqueduc et d’égouts du territoire et l’ajout d’un programme d’aide financière. 

Au moyen d’une analyse hydraulique de son réseau et d’inspections télévisées, la Ville de Joliette a défini ses priorités d’intervention et a procédé à la mise à jour de son plan directeur. Ainsi, pour l'année en cours et les trois suivantes, la Ville se concentrera sur les secteurs du centre-ville et du quartier Sainte-Thérèse.

En 2024, dans le quartier Sainte-Thérèse, est prévu l’ajout d’une surverse à la rivière L’Assomption à l’intersection des rues J.-F.-Kennedy et du Curé-Félix-Gadoury. L’année suivante, des travaux seront exécutés sur des tronçons de la rue Curé-Félix-Gadoury et pour un émissaire pluvial sur la rue Gauthier. En 2026, ce seront des tronçons des rues Ladouceur et Docteur-Loedel qui seront aménagées. Finalement, d’autres tronçons de la rue Ladouceur seront aménagés en 2027.

Pour ce qui est du centre-ville, il n’y a pas de travaux prévus en 2024, mais des tronçons sur les rues Saint-Pierre et Martel seront refaits en 2025. Par la suite, en 2026, ce sera au tour de tronçons sur les rues Lanaudière et Lavaltrie à être réaménagés. Puis, des sections des rues Notre-Dame et Lavaltrie connaitront le même sort en 2027.

Comme les années précédentes, ces travaux consisteront essentiellement au remplacement des réseaux d’aqueduc et d’égouts combinés par de nouvelles conduites d’aqueduc, d’égout pluvial et d’égout sanitaire. Cette intervention permettra d’améliorer l’efficacité des canalisations. Pendant ces réfections, l’aménagement de surface (bordures et trottoirs de béton, structures de rues, pavages et aménagements paysagers) sera également refait afin d’optimiser la gestion des eaux pluviales.

« Notre administration agit de façon responsable et diligente en prévoyant des investissements importants dès cette année afin de procéder à la réfection des infrastructures d’aqueduc et d’égouts de la ville. La planification des travaux a été établie en fonction des priorités et en respect de la capacité de payer des contribuables joliettains », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Ajout d’un programme d’aide financière

La Ville compte mettre en place un second programme d’aide financière visant à aider les citoyens à mettre à niveau leurs systèmes de rejet privés. Cette mesure donne suite à un premier programme annoncé en février dernier. Les détails du programme, tels que les critères d’admissibilité et le montant de l’aide financière, seront communiqués ultérieurement.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Politique

Audience dans le dossier du maire de Sainte-Mélanie

La Commission municipale du Québec s’est fait entendre, le jeudi 3 juillet, au palais de justice de Joliette. Elle demande a suspension du maire de Sainte-Mélanie.