Des investissements et des travaux importants sont prévus à Joliette jusqu’en 2027

  • Publié le 27 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Joliette dévoile son plan d’investissement majeur de plusieurs dizaines de millions de dollars pour la réfection des infrastructures d’aqueduc et d’égouts du territoire et l’ajout d’un programme d’aide financière. 

Au moyen d’une analyse hydraulique de son réseau et d’inspections télévisées, la Ville de Joliette a défini ses priorités d’intervention et a procédé à la mise à jour de son plan directeur. Ainsi, pour l'année en cours et les trois suivantes, la Ville se concentrera sur les secteurs du centre-ville et du quartier Sainte-Thérèse.

En 2024, dans le quartier Sainte-Thérèse, est prévu l’ajout d’une surverse à la rivière L’Assomption à l’intersection des rues J.-F.-Kennedy et du Curé-Félix-Gadoury. L’année suivante, des travaux seront exécutés sur des tronçons de la rue Curé-Félix-Gadoury et pour un émissaire pluvial sur la rue Gauthier. En 2026, ce seront des tronçons des rues Ladouceur et Docteur-Loedel qui seront aménagées. Finalement, d’autres tronçons de la rue Ladouceur seront aménagés en 2027.

Pour ce qui est du centre-ville, il n’y a pas de travaux prévus en 2024, mais des tronçons sur les rues Saint-Pierre et Martel seront refaits en 2025. Par la suite, en 2026, ce sera au tour de tronçons sur les rues Lanaudière et Lavaltrie à être réaménagés. Puis, des sections des rues Notre-Dame et Lavaltrie connaitront le même sort en 2027.

Comme les années précédentes, ces travaux consisteront essentiellement au remplacement des réseaux d’aqueduc et d’égouts combinés par de nouvelles conduites d’aqueduc, d’égout pluvial et d’égout sanitaire. Cette intervention permettra d’améliorer l’efficacité des canalisations. Pendant ces réfections, l’aménagement de surface (bordures et trottoirs de béton, structures de rues, pavages et aménagements paysagers) sera également refait afin d’optimiser la gestion des eaux pluviales.

« Notre administration agit de façon responsable et diligente en prévoyant des investissements importants dès cette année afin de procéder à la réfection des infrastructures d’aqueduc et d’égouts de la ville. La planification des travaux a été établie en fonction des priorités et en respect de la capacité de payer des contribuables joliettains », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Ajout d’un programme d’aide financière

La Ville compte mettre en place un second programme d’aide financière visant à aider les citoyens à mettre à niveau leurs systèmes de rejet privés. Cette mesure donne suite à un premier programme annoncé en février dernier. Les détails du programme, tels que les critères d’admissibilité et le montant de l’aide financière, seront communiqués ultérieurement.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

Le chef de Collecticité, Alexis Nantel, entouré de ses conseillers Olivier Jacob-Laurin, Marie-Josée Simard, Mélanie Lévesque, François Riopel et Jacques Collin. (Photo Médialo – Jason Joly
Actualités
Politique

Collecticité, la nouvelle formation politique à Saint-Charles-Borromée

Alexis Nantel a troqué son chapeau de conseiller du siège no 3 pour occuper le poste de chef de ce parti.
Les élus et les citoyens lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Un projet de développement préoccupe les citoyens à Rawdon

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon en raison d’un point à l’ordre du jour concernant le projet immobilier Le Sentier.