Des équipes en mode « surveillance » à Saint-Charles-Borromée

  • Publié le 18 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Saint-Charles-Borromée se prépare à la crue printanière. Même si le niveau d'eau de la rivière L'Assomption monte, la fonte des glaces par les récentes chaleurs printanières donnent espoir à l'équipe du Service de la prévention des incendies de la sécurité civile que les travaux d’affaiblissement ne seront peut-être pas nécessaires cette année.

Les priorités pour la Ville sont de rester sur un pied d’alerte et de poursuivre la surveillance active en plus de ses mesures de préparation. Déjà, les forages permettant d’accélérer les phénomènes d’érosion naturelle du couvert de glace ont eu lieu il y a quelques semaines et le printemps a fait le reste. En effet, le temps doux a aminci la quantité de neige au sol et la fraîcheur des nuits a permis une fonte graduelle de la couverture de glace.

« De grandes surfaces de la rivière L’Assomption sont en eau libre à l’heure actuelle. Les glaces sont moins solides que par les années passées. Le tout permet au soleil et à la chaleur de détruire le couvert de glace de façon naturelle. Il est fort probable que nous n’ayons pas de travaux à faire cette année », confirme le directeur du Service de la prévention des incendies de la sécurité civile, Sébastien Toustou.

Les autorités civiles rappellent que les équipes sont prêtes à intervenir à tout moment et les techniques habituelles comme l’aéroglisseur et la rétrocaveuse amphibie (communément appelée grenouille) ne sont nullement écartées.

« Les dernières années l’ont prouvé maintes fois, Saint-Charles-Borromée est une ville exemplaire et performante en matière de sécurité civile. Notre connaissance des secteurs à risque est très pointue grâce à notre partenaire Hydro-Météo et notre stratégie de planification de la crue printanière et de soutien aux riverains est toujours à jour. À cela s’ajoute l’excellente collaboration avec nos villes voisines et impliquées : Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Paul », de conclure le maire, Robert Bibeau.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Sr Hélène Perreault; Geneviève Perreault; Sr Françoise Lépine; Pascale Déry; François St-Louis; Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette et préfet de la MRC de Joliette; Sr Hectorine Boudreau, présidente du conseil d’administration de PAX Habitat; Isabelle Comiré, directrice générale de PAX Habitat; Jean Beaudoin, vice-président de PAX Habitat; Sonia Ducharme-Beausoleil et Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouvel hébergement qui unit étudiants et aînés

Deux étages du monastère des Moniales Bénédictines seront reconvertis en chambres adaptées pour les cégépiens du Joliette.