Crue majeure, Saint-Charles-Borromée en mode rétablissement

  • Publié le 18 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Saint-Charles-Borromée se permet de pousser un soupir de soulagement alors que la décrue de la rivière L’Assomption est amorcée de façon significative.

Après l’annonce de la déclaration de l’état d’urgence, le 13 avril au soir, la rivière L'Assomption a atteint un niveau considérable, soit 378 mètres cubes à la seconde. La rivière est donc sortie de son lit et une quarantaine de maisons situées dans le secteur Sainte-Adèle et aux alentours a été entourée d’eau. Bien que l'évacuation n'ait pas été obligatoire, une recommandation a été émise à l'attention des résidents, tandis qu'un centre d'aide a été mis en place au Centre André-Hénault pour soutenir les sinistrés.

Actuellement, la situation s'améliore alors que le niveau de la rivière diminue et se maintient actuellement en dessous du seuil critique considéré par les autorités municipales. Malgré des prévisions météorologiques optimistes pour les précipitations à moyen terme, une surveillance continue est maintenue, et les équipes restent mobilisées et prêtes à intervenir si nécessaire.

« Les résidents ont été prêts rapidement pour cette crue pour le moins inattendue. Nous les remercions pour leur compréhension et leur collaboration. Je tiens aussi à remercier chaleureusement chacune des équipes déployées qui ont travaillé avec acharnement toute la fin de semaine et surtout durant la nuit, afin de minimiser les conséquences et pour rassurer les citoyens. Celles de l’OMSC (Organisation municipale de sécurité civile), du Service de la prévention des incendies, des travaux publics, de l’hébergement et des communications, ont été proactives, efficaces et dévouées. Je leur lève mon chapeau bien haut et les remercie publiquement », affirme le maire, Robert Bibeau.

Débris et sacs de sable

Pour ceux qui ont utilisé des sacs de sable, ils sont invités à les placer en bordure de chemin d'ici ce vendredi pour qu'ils soient collectés.

La prochaine collecte des encombrants aura lieu les 1er et 2 mai prochains, selon le secteur.  De plus, les résidents qui aimeraient se débarrasser de débris de construction devront aller les porter directement à l’écocentre de la MRC de Joliette, situé au 1483 rue Raoul-Charrette à Joliette. Les citoyens bénéficient d’un service gratuit leur permettant de transporter leurs matières résiduelles à l’écocentre à l’aide d’une camionnette électrique. Tous les détails concernant son emprunt se retrouvent ici.

Programmes généraux d’aide financière lors de sinistres

Pour l’aide financière et à l’indemnisation du gouvernement, une page dédiée est disponible pour faciliter les démarches. Il faudra attendre quelques jours, soit vers début mai, avant que le formulaire de déclaration d’indemnisation pour cette crue soit accessible.

Articles les plus consultés

L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.