Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

  • Publié le 23 juill. 2025 (Mis à jour le 23 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)

Lors de la dernière séance du conseil municipal en date du 7 juillet, le moratoire sur le développement résidentiel a été reconduit pour une période de deux ans.

Dans le cadre de ce moratoire, aucune nouvelle autorisation pour des projets résidentiels ne peut être délivrée.  

Contactée par le journal La Revue, la mairie de Saint-Lin-Laurentides explique que « les problèmes d’infrastructures de la Ville se situent à deux niveaux : la production d’eau potable et le traitement des eaux usées. La mise en service de l’usine Villemori et l’acquisition du puits n° 9 renforcent l’approvisionnement en eau potable, mais les infrastructures d’égouts et d’assainissement demeurent saturées. Elles ne peuvent actuellement accueillir de nouveaux projets sans risquer des bris ou des insuffisances. » 

Le projet d’usine entièrement mécanisée de gestion des eaux usées ayant été suspendu en raison de la forte hausse des coûts envisagés, la Ville va se concentrer sur l’amélioration des infrastructures existantes. Une optimisation des étangs aérés en opération est notamment à l’étude.

Intérieur usine d'eau potable Saint-Lin-Laurentides
La Revue a eu l’opportunité de visiter l’usine en juin dernier. (Photo Médialo – Julien Tilmant)

Ainsi, malgré la mise en fonctionnement de la nouvelle usine de production d’eau potable le 15 juillet, qui ajoute jusqu’à 30% d’eau par jour dans le réseau, la ville de Saint-Lin-Laurentides ne devrait pas accueillir de nouvelles constructions de sitôt.   

Le maire Mathieu Maisonneuve explique que : « ce n’est jamais facile de ralentir, mais c’est une décision que nous avons prise avec responsabilité et conviction. Nous ne voulons pas répéter les erreurs du passé. Il est essentiel que le développement de notre ville respecte désormais la capacité réelle de nos réseaux d’eau et d’assainissement. C’est ainsi que nous pourrons protéger la qualité de vie de nos citoyens, tout en assurant une croissance stable, durable et cohérente avec notre réalité. »

Bref, même si les choses s’améliorent à Saint-Lin-Laurentides, la ville n’a pas encore tout à fait sorti la tête de l’eau. 

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.
Le site du lac Canot d’Écorce après les coupes forestières. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Coupes forestières, 25 associations manifestent leur inquiétude

Un manifeste signé par 25 associations de lacs a été acheminé au ministre Jean-François Simard pour dénoncer des coupes forestières.