Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

  • Publié le 23 juill. 2025 (Mis à jour le 23 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)

Lors de la dernière séance du conseil municipal en date du 7 juillet, le moratoire sur le développement résidentiel a été reconduit pour une période de deux ans.

Dans le cadre de ce moratoire, aucune nouvelle autorisation pour des projets résidentiels ne peut être délivrée.  

Contactée par le journal La Revue, la mairie de Saint-Lin-Laurentides explique que « les problèmes d’infrastructures de la Ville se situent à deux niveaux : la production d’eau potable et le traitement des eaux usées. La mise en service de l’usine Villemori et l’acquisition du puits n° 9 renforcent l’approvisionnement en eau potable, mais les infrastructures d’égouts et d’assainissement demeurent saturées. Elles ne peuvent actuellement accueillir de nouveaux projets sans risquer des bris ou des insuffisances. » 

Le projet d’usine entièrement mécanisée de gestion des eaux usées ayant été suspendu en raison de la forte hausse des coûts envisagés, la Ville va se concentrer sur l’amélioration des infrastructures existantes. Une optimisation des étangs aérés en opération est notamment à l’étude.

Intérieur usine d'eau potable Saint-Lin-Laurentides
La Revue a eu l’opportunité de visiter l’usine en juin dernier. (Photo Médialo – Julien Tilmant)

Ainsi, malgré la mise en fonctionnement de la nouvelle usine de production d’eau potable le 15 juillet, qui ajoute jusqu’à 30% d’eau par jour dans le réseau, la ville de Saint-Lin-Laurentides ne devrait pas accueillir de nouvelles constructions de sitôt.   

Le maire Mathieu Maisonneuve explique que : « ce n’est jamais facile de ralentir, mais c’est une décision que nous avons prise avec responsabilité et conviction. Nous ne voulons pas répéter les erreurs du passé. Il est essentiel que le développement de notre ville respecte désormais la capacité réelle de nos réseaux d’eau et d’assainissement. C’est ainsi que nous pourrons protéger la qualité de vie de nos citoyens, tout en assurant une croissance stable, durable et cohérente avec notre réalité. »

Bref, même si les choses s’améliorent à Saint-Lin-Laurentides, la ville n’a pas encore tout à fait sorti la tête de l’eau. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.
Joël Dalpé, Camille Roy, et bébés Eléanore et Éloïse.   
Photo gracieuseté- Maestro Edoh
Actualités

Le lait de la Ferme Dalmarke parmi les meilleurs du Québec 

La Ferme Dalmarke de Sainte-Marie-Salomé s’est distinguée en obtenant le titre Champion régional, prix Qualité du lait, de la part du Club de l’Excellence d’Agropur.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.