Le libéral Marc Allaire brigue la circonscription de Joliette-Manawan

  • Publié le 15 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Originaire de Lanaudière, Marc Allaire a annoncé sa candidature, en vue de l’élection fédérale du 28 avril, pour représenter la circonscription de Joliette-Manawan au sein du Parti libéral du Canada (PLC). Qu’il s’agisse d’enjeux économiques ou sociaux, des citoyens lui ont déjà fait part de dossiers qui méritent des actions selon eux.

Enseignant de profession, M. Allaire connait bien la région puisqu’il a grandi à Repentigny. Bien qu’il ne réside pas dans la circonscription pour laquelle il se présente, il désirait s’y impliquer. Il y a trois ans, il s’est présenté, cette fois pour le Parti libéral du Québec, dans le comté de Deux-Montagnes. « J’ai bien aimé mon expérience de faire une campagne », mentionne-t-il, ce qui l’a convaincu de retenter le coup au fédéral. Il a donc offert au PLC d’être candidat pour des circonscriptions se trouvant dans Lanaudière ou dans les Laurentides. « Il y avait dans Joliette-Manawan une opportunité, alors j’ai levé la main », confie M. Allaire, qui ajoute qu’il considère comme « un plaisir et un honneur » de pouvoir représenter ce comté.

Des priorités principalement économiques

Déjà, des citoyens rencontrés ont fait part de leurs préoccupations au candidat libéral. Ce dernier constate que la guerre des tarifs avec les États-Unis apporte sa part d'inquiétude. Marc Allaire a aussi été interpellé à plusieurs reprises sur des questions portant sur le coût de la vie : « Je trouve important de mettre en place des mesures pour aider les citoyens à joindre les deux bouts. » Il voudrait d’ailleurs faire de même pour soutenir des entreprises et le développement économique durant cette période d’incertitude. De plus, puisque sa circonscription connait une grande proportion d’agriculteurs, il souhaite s’attarder sur la gestion de l’offre et la protection des producteurs. « Ce sont des priorités plus économiques, mais puisque c’est une période où la plupart de l’anxiété et des enjeux sont reliés à l’économie, c’est probablement là que je mettrais mes billes en premier », reconnait-il.

Au-delà de ces enjeux, le candidat fédéral souligne l’importance du milieu communautaire : « On doit s’assurer que les organismes ont les ressources financières nécessaires. » Qu’ils soient dans le sud ou le nord de la circonscription, les citoyens ont mentionné à Marc Allaire plusieurs sujets qu’ils considèrent comme de la plus haute importance tels que l’accès au logement, l’itinérance ou encore la bonification de l’offre du transport en commun. « Le site d’enfouissement de Saint-Thomas semble aussi être un enjeu au niveau environnemental et de la gestion résiduelle », informe-t-il. M. Allaire profite donc des dernières semaines de campagne pour continuer de rencontrer les Joliettains et de prendre en note les enjeux qui les préoccupent.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.
L’ancien maire Robert Bibeau s’était rendu à l’emplacement des feux en compagnie du directeur général Claude Crépeau. (Photo gracieuseté)
Actualités

Les feux de circulation au coin Petite-Noraie et route 343 ont été optimisés

Les feux de circulation au coin de la rue Petite-Noraie et de la route 343 permettent désormais un virage prioritaire à gauche en direction ouest.