Débâcle terminée dans le Grand Joliette

  • Publié le 15 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les villes de Joliette, de Notre-Dame-des-Prairies, de Saint-Charles-Borromée et la municipalité de Saint-Paul ont annoncé avec soulagement la fin de la débâcle printanière sur la rivière L’Assomption dans le Grand Joliette.

Les précipitations qui sont tombées en début avril, combinées aux douces températures, ont permis au couvert de glace de se désintégrer graduellement, puis de s’écouler vers l’aval, et ce avec un débit bien en dessous du seuil de veille d’inondation.

Selon la firme Hydro Météo, le débit maximum observé durant la débâcle a été de 73 m³/s, ce qui en fait la plus faible débâcle des 30 dernières années. L’affaiblissement préventif du couvert de glace, réalisé en mars dernier, aura permis une érosion progressive et naturelle, facilitée par le débit de l’eau et l’ensoleillement.

Les quatre municipalités se réjouissent de ces conditions qui ont offert un printemps de répit à la population riveraine, durement touchée au cours des dernières années. Elles ont tenu à souligner l’expertise d’Hydro Météo, mandatée pour assurer le suivi de la situation de la rivière, et saluent la qualité du travail accompli.

Les municipalités ont fait preuve d’une grande collaboration, rendue possible grâce à l’entente intermunicipale en vigueur. Chacune a joué un rôle clé dans la planification, la coordination et le suivi de la situation sur la rivière L’Assomption, assurant ainsi une gestion concertée et efficace des risques printaniers.

Articles les plus consultés

Angine de Poitrine.
Photo gracieuseté - Guillaume Morin
Actualités
Culture

Une soirée mémorable au parc Louis-Querbes 

Plus de 8000 personnes étaient rassemblées à Joliette, le 20 juin dernier, pour une soirée qui restera gravée dans les mémoires.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Des citoyens de Rawdon dénoncent des enjeux de circulation

Des enjeux de circulation et de vitesse ont été dépeints par des citoyens lors de la séance du conseil municipal de Rawdon du 8 juin.
(Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Actualités

Plus de 400 activités dans la région pour la fête nationale 

Voici un tour d’horizon des activités prévues dans Lanaudière les 23 et 24 juin.