Kirsty Coventry à la tête du CIO : un grand pas pour les femmes

  • Publié le 3 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Jeudi 20 mars dernier a eu lieu l’élection pour la présidence du Comité International Olympique. Ce titre prestigieux fut remis à l’unique femme parmi les candidats: Kirsty Leigh Coventry, une nageuse zimbabwéenne septuplement médaillée olympique. Cet évènement est assurément marquant pour l’histoire du sport et des Jeux Olympiques, de même que pour leur avenir.

Kirsty Coventry est devenue, avec honneur, la première femme, et première Africaine, présidente du CIO pour un mandat de huit ans. Ainsi, cette femme incarne non seulement un modèle à suivre pour toutes les athlètes féminines, mais aussi un symbole de triomphe: d'une part, en contribuant à répandre et à populariser le sport féminin, d’autre part en marquant l’émancipation et la participation des femmes dans le monde du sport, un milieu majoritairement masculin (« les filles et les femmes représentent 36% de la participation dans les fédérations de sport contre 64% chez les garçons et les hommes », Conseil du statut de la femme, gouvernement du Québec, 27 janvier 2023)

Par ailleurs, son poste de ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et des Loisirs dans le gouvernement du Zimbabwe depuis 2018 accompagne soigneusement son nouveau titre de présidente, en plus de ses nombreuses années d’olympienne. Ces expériences professionnelles approfondissent ses connaissances en politique sportive et en la reconnaissance de la jeunesse dans le sport. De la sorte, sa présence encourgera la hausse de participation des jeunes dans le sport, mais surtout des filles et jeunes femmes, comme moi, en servant de levier pour l’empowerment féminin.

Merci, Mme Kirsty Coventry, d’apporter de l’espoir et d’inspirer des générations entières.

Lili-Rose Boissonneault

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.