Le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière en mode électoral

  • Publié le 1 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est le dimanche 30 mars dernier que se tenait l’assemblée générale annuelle du Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL) au Club de golf Montcalm de Saint-Liguori sous le thème : La politique, c’est trippant!

Après un brunch-causerie, les participantes ont eu droit à une assemblée émotive puisqu’il s’agissait de la dernière de Francine Ranger à titre de présidente du RFEL. Celle-ci a été une des fondatrices de ce Réseau unique. Elle l’a tenu à bout de bras dans ses temps plus difficiles et lui a insufflé ce dynamisme qui la caractérise. Elle quitte avec la satisfaction du devoir accompli. L’organisme est en santé quoique toujours fragile parce qu’étant à la merci de subventions qui, cette année, lui ont d’ailleurs été refusées par le Secrétariat à la Condition féminine. La présidente a remercié les MRC, les villes et les municipalités lanaudoises pour leur important soutien financier sans lequel l’organisme ne pourrait survivre.

Le nouveau conseil d’administration du Réseau des Femmes Élues de Lanaudière, dont les officières seront nommées lors d’une rencontre subséquente, est ainsi composé :

Représentante de la MRC de Joliette : Poste vacant

Représentante de la MRC de Montcalm : Josyanne Forest

Représentante de la MRC de D’Autray : Sonia Desjardins

Représentante de la MRC de L’Assomption : Jennifer Robillard

Représentante de la MRC de Matawinie : Isabelle Parent

Représentante de la MRC Les Moulins : Valérie Doyon

Femme-membre : Chantal Lortie

Femme-membre : Stéphanie Labelle

La deuxième partie de la rencontre se faisait en partenariat avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Marilyn Emond, de la direction régionale de Lanaudière du MAMH; Joseph Tyan, conseiller au développement régional et Ariel Bérubé-Racine, conseiller aux affaires municipales et au développement régiona, ont informé les potentielles candidates du fonctionnement d’une municipalité, des rôles politiques et administratifs et des démarches à suivre en vue des prochaines élections municipales.

Suivant cela, en troisième partie, Valérie Doyon a animé un panel sur le thème coloré : La politique, c’est trippant!

Celui-ci a réuni Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie sous la bannière de la Coalition avenir Québec et présidente du caucus des députés de Lanaudière; Carole Poirier, directrice générale du Parti Québécois de 2019 à 2021, actuellement directrice de cabinet du maire de Terrebonne; Virginie Bouchard, présidente du Conseil régional de Lanaudière pour le PLQ et candidate aux récentes élections municipales dans Terrebonne et Nadia Poirier, candidate QS aux élections générales de 2022 et lors de la dernière élections partielles dans la circonscription de Terrebonne. Celles-ci ont parlé avec conviction des côtés enrichissants de la politique. Des témoignages sincères qui ont plu et qui ont ravivé la flamme de plusieurs politiciennes d’expérience, et en ont fait naître une chez celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.