Des subventions octroyées à des parcs régionaux de Lanaudière

  • Publié le 25 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le gouvernement du Québec a annoncé l’attribution d’aides financières au Parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles, au Parc régional de la Chute-à-Bull ainsi qu’au Parc régional de la Forêt-Ouareau.

Le Parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles a reçu une somme de 748 781 $ pour l'installation d'une tyrolienne géante et la construction d'un labyrinthe en forêt.

Des montants totalisant 300 000 $ ont été octroyés au Parc régional de la Chute-à-Bull et au Parc régional de la Forêt-Ouareau, soit 150 000 $ chacun, pour aménager trois microrefuges aux deux endroits.

Ces sommes ont été accordées dans le cadre du Programme de développement de l'offre touristique des parcs régionaux (programme DOTPR) du ministère du Tourisme, dont la gestion a été confiée à l'Association des parcs régionaux du Québec.

Ce programme vise le développement d'une offre récréotouristique quatre saisons, accessible et sécuritaire dans les parcs régionaux du Québec, la mise en place ou la modernisation d'infrastructures à des fins d'activités touristiques et l'adoption de pratiques novatrices et durables pour permettre au Québec de se distinguer en tant que chef de file en matière de tourisme responsable.

« Le Parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles est un véritable bijou lanaudois. L'arrivée de cette nouvelle tyrolienne viendra accroître l'offre d'activités en nature et promet des sensations fortes à qui aura l'audace de la descendre. Je félicite les administrateurs du parc pour leur vision et leur engagement à faire de ce petit coin de paradis un incontournable pour tous nos visiteurs », a affirmé François St-Louis, député de Joliette.

De son côté, la députée et ministre Caroline Proulx a mentionné : « Les parcs régionaux, de véritables joyaux de notre destination, permettent à la population québécoise et aux touristes de profiter de la beauté de notre territoire. Avec ce programme, notre gouvernement leur donne les moyens de développer une offre quatre saisons encore plus riche tout en accentuant leur accessibilité et la sécurité de leurs installations. Une de nos priorités est de favoriser l'accès à la nature, et c'est grâce à un soutien comme celui-ci que nos parcs régionaux attireront davantage de clientèle, au bénéfice de nos économies locales. Je salue leurs équipes pour leur engagement à développer et à protéger ces endroits précieux. »

 

 

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.