Un second report pour l’adoption du règlement numéro 469.13-2019

  • Publié le 22 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La MRC de Joliette informe ses citoyens que l'adoption du règlement numéro 469.13-2019 modifiant le règlement 469-2019 intitulé « Schéma d’aménagement et de développement révisé de la Municipalité régionale de comté de Joliette » afin de changer des affectations dans la municipalité de Saint-Thomas, initialement prévue pour le 4 février 2025, est reportée à une date ultérieure.

Cette décision s'inscrit dans l'engagement de la MRC à favoriser une gouvernance transparente, responsable et rigoureuse. L’organisation a pris cette décision pour lui permettre de produire les documents nécessaires en lien avec l'entrée en vigueur des nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), notamment en matière d'environnement et de développement durable.

Elle vise également à affiner certains aspects techniques du règlement, incluant les considérations environnementales et à approfondir l'analyse des impacts potentiels sur l'écosystème local et régional. De plus, la MRC veut s’assurer que tous les documents requis répondent au mieux aux exigences réglementaires en vigueur.

Le préfet de la MRC de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, mentionne que la nouvelle date d'adoption sera communiquée par avis public, comme cela avait été convenu lors d'une séance antérieure auprès des citoyens. « Nous tenons à ce que le travail soit bien fait, en respect des nouvelles OGAT. Il pourrait s'échelonner durant toute l'année 2025, avoue-t-il. La MRC poursuivra parallèlement ses démarches auprès d'autres instances gouvernementales. Le conseil des maires examinera attentivement tous les aspects du projet, y compris les considérations environnementales et les besoins à long terme de la région en matière de gestion des déchets. »

La MRC de Joliette s'engage à être transparente et réitère aux citoyens intéressés que la date d'adoption sera diffusée au moment venu, en avouant qu’elle pourrait être en 2026.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.