Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 janvier 2025

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Dix dossiers à surveiller en 2025

10 dossiers à surveiller

©Médialo

Voici plusieurs dossiers qui promettent de retenir l'attention au cours de la prochaine année.

Constructions et agrandissements d’écoles 

Du côté de l’éducation, la croissance démographique engendre un grand nombre de projets de nouvelles constructions ou d’agrandissements d’établissements scolaires dans le nord de Lanaudière. Plusieurs dossiers seront à suivre pour 2025, dont celui de la construction d'une école primaire à Sainte-Marcelline-de-Kildare et le projet de nouvelle école à Sainte-Julienne. D’autres demandes du Centre de services scolaire des Samares au gouvernement concernent des écoles à Saint-Paul, Saint-Ambroise-de-Kildare, Lavaltrie et Saint-Félix-de-Valois et des développements sont espérés en 2025. 

Premier Festival du rire 

La tenue d’un tout premier Festival du Rire de Joliette est attendue pour l’été 2025. L’annonce a été faite par l’humoriste Mathieu Cyr et la productrice Ashley-Jade Lussier, en collaboration avec la Ville de Joliette. L’événement se déroulera du 22 au 24 août 2025. Pendant trois jours, plus de 40 humoristes et une vingtaine de spectacles, présentés dans six lieux de diffusion, feront vibrer le centre-ville de Joliette qui se transformera en capitale du rire de la région de Lanaudière. Les festivaliers auront l'occasion d'assister à des galas d’humour exclusifs, des spectacles aux concepts éclatés, des rodages d’humoristes établis, ainsi qu’à l’enregistrement de balados iconiques. Les têtes d’affiche ont été annoncées par les organisateurs. Il s’agit de Jérémy Demay, de P-A Méthot et de Marthe Laverdière. 

Services aux aînés  

Plusieurs projets sont en branle pour accroître les services aux aînés. Le coup d’envoi du projet de logements sociaux et abordables À l’ombre du clocher a été donné à Notre-Dame-de-Lourdes et celui-ci verra le jour après 15 ans d’attente. De leur côté, les Habitations Bordeleau procéderont à la construction d’une nouvelle résidence pour aînés au coin des rues de la Visitation et Wilfrid-Ranger. En plus d’accueillir près de 300 personnes, elle aura en son sein une clinique médicale et une pharmacie. Les travaux de la maison des aînés de Saint-Charles-Borromée se poursuivront aussi en 2025. Celle-ci sera constituée de 288 places réparties en 24 maisonnées de 12 personnes hébergées dans un milieu de vie à dimension humaine. 

Centre récréotouristique à Saint-Michel-des-Saints 

En 2025, le projet de centre récréotouristique quatre saisons alliant plein air et culture à Saint-Michel-des-Saints suivra son cours. Celui-ci est issu d’un investissement totalisant plus de 4,1 M$. Le centre de plein air et de culture a été imaginé en collaboration avec la communauté et les acteurs touristiques du milieu afin de bonifier l’offre récréotouristique régionale. Un grand secteur aux abords de la future mine Matawinie accueillera les infrastructures. Plus de 35 kilomètres de sentiers pour le vélo de montagne, la randonnée pédestre, la course, la raquette et le vélo à pneus surdimensionnés (« fat bike ») seront également aménagés. Les travaux sont entamés et les usagers pourront découvrir le centre récréotouristique à compter de l’automne 2025. 

Chemin Manawan 

L’aménagement et le partage de la route sur le chemin Manawan seront des dossiers à suivre au cours de la prochaine année. Le chemin Manawan s’étend sur environ 87 km. Sa surface de roulement est en gravier, à l’exception des huit premiers kilomètres, qui sont revêtus d’asphalte, à Saint-Michel-des-Saints. Ce chemin d’accès à la communauté atikamekw de Manawan sert aussi aux entreprises forestières et à l’industrie touristique. Des travaux ont eu lieu au cours des derniers mois afin d’améliorer la sécurité des usagers et des activités de sensibilisation se sont aussi déroulées à deux reprises. De type barrage routier, les interventions visaient à  souligner l’importance pour les conducteurs d’adopter des comportements sécuritaires. 

École Boréale 

Un projet qui sera à suivre au cours de la prochaine année est la mise sur pied d’une école primaire alternative sur le territoire de la MRC de Joliette. Le cadre pédagogique de l’école Boréale prévoit qu’un minimum de 30% des services éducatifs se déroule à l’extérieur. Ce pourcentage inclut des activités standards liées à l’écologie ou à l’horticulture, mais encore bien plus. Il s’agit avant tout de s’inspirer de la communauté pour apprendre. Les parents responsables de cette initiative reçoivent énormément de demandes de gens qui veulent inscrire leurs enfants ou qui aimeraient travailler, en tant qu’enseignants ou orthopédagogues, à l’école. Le dossier en est à l’étape de la recherche de locaux et en attente de l’approbation du Centre de services scolaire des Samares, ainsi, des développements pourraient survenir à tout moment. 

Maisons féliciennes 

Un projet de longue haleine a finalement été officialisé à Saint-Félix-de-Valois et verra le jour en 2025, soit la construction de 24 logements sociaux et abordables sur son territoire. Grâce à cette initiative, idée de l'organisme les Maisons Féliciennes, la Municipalité espère aider sa population qui fait de plus en plus face à des problèmes causés par l'inflation. Fruit d’un investissement de 8,4 M$, le projet prendra la forme de deux immeubles, abritant chacun 12 logements, qui seront construits sur la rue Michel. Les occupants devraient pouvoir s’installer en juillet 2025. 

Élections municipales et fédérales 

Les Lanaudois seront invités à se rendre aux urnes deux fois plutôt qu’une en 2025. Les prochaines élections municipales sont prévues le 2 novembre 2025. De leur côté, les élections fédérales auront lieu au plus tard le 20 octobre 2025. Avec le contexte économique et les enjeux environnementaux, plusieurs dossiers majeurs seront sans aucun doute au cœur des débats. Déjà, certains élus municipaux ont commencé à annoncer leur intention de briguer un autre mandat. 

Travaux routiers  

Les investissements pour améliorer l’état des routes, la fluidité de la circulation et aussi, pour venir réparer les dommages causés par les intempéries de plus en plus importantes, seront à l’agenda pour l’année 2025. L’élargissement de la route 158, la restauration de la route 3 et la configuration de la route 125 ne sont que quelques exemples. Certaines infrastructures et tronçons de route ont été fermées et des dénouements sont attendus dans plusieurs dossiers, notamment à Sainte-Mélanie et à Sainte-Julienne. 

Énergie Matawak 

Le projet Énergie Matawak sera l’un des dossiers majeurs de la Haute-Matawinie en 2025. Celui-ci prévoit la construction d’une minicentrale hydroélectrique. Le projet est le fruit d’un partenariat entre le Conseil des Atikamekw de Manawan, la MRC de Matawinie, ainsi que la Première nation Pekuakamiulnuatsh Takuhikan du Lac Saint-Jean. Énergie Matawak vise l’ajout d’une minicentrale à même le barrage Matawin de Saint-Michel-des-Saints, qui est déjà opéré par Hydro-Québec. Le projet d'Énergie Matawak devrait être mis en chantier dès l’automne 2025. Deux ans de travaux seront ensuite nécessaires pour la construction de la minicentrale qui devrait être opérationnelle en 2027. 

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le chantier de la nouvelle école de Sainte-Marcelline-de-Kildare.

©Photo gracieuseté - L'Action

Le premier Festival du rire de Joliette aura lieu en 2025.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Plusieurs projets de résidences pour aînés verront le jour.

©Photo gracieuseté - L'Action

L'annonce du Centre récréotouristique de Saint-Michel-des-Saints.

©(Photo L'Action - archives)

Le chemin Manawan.

©(Photo Médialo - Mélissa Blouin)

Les initiatrices du projet d'École Boréale.

©Jason Joly - L'Action

L'annonce du projet des Maisons féliciennes.

©Crédit photo archives

Les Lanaudois iront aux urnes deux fois plutôt qu'une en 2025.

©gracieuseté

L'achalandage sur la route 125 sera l'un des dossiers à surveiller en 2025.

©Photo gracieuseté - Énergie Matawak - L'Action

L'annonce du projet Énergie Matawak.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média