La Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie reçoit quatre récompenses

  • Publié le 7 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Corporation des Fleurons du Québec procédait, le 20 novembre dernier, au 19e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2024 lors d'une soirée riche en émotions tenue à Saint-Hyacinthe. La Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie faisait partie des 98 municipalités évaluées. Grâce à la bonification de son pointage du fait de ses efforts au cours des trois dernières années, elle a ainsi pu atteindre quatre fleurons.

La Corporation des Fleurons tient à féliciter la Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie et toutes les municipalités récompensées pour leur travail visant à embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens.

Il faut rappeler que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées. Actuellement, 40 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. Au total, elles sont 318 dans toute la province à les afficher.

Pour découvrir les résultats des municipalités en images : www.fleuronsduquebec.com.

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté)
Actualités

Mobilisation pour préserver le lac Crystal

Les citoyens se mobilisent pour protéger le lac Crystal dans la MRC de Matawinie de coupes forestières.