Écoles sans faim: Un appel urgent à l’action

  • Publié le 21 oct. 2024 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Est-ce trop demandé de ne pas ressentir une faim si intense qu’il en est difficile de se concentrer en classe? Trop d’enfants se retrouvent sur les bancs d’écoles sans céréales et un petit verre de lait pour débuter sa journée. Il ne devrait pas être un privilège de déjeuner le matin, mais plutôt une action matinale commune pour tous.

La demande d’accès aux repas servis par le Club des petits déjeuners ne cesse d’augmenter et elle installe une certaine panique dans ces écoles qui ne peuvent offrir de tels services sans une aide gouvernementale.  D’autres  organismes se présentent avec le même problème, de ne pas fournir assez aux écoles par manque de fonds.  La Cantine pour tous est un traiteur social qui est passé de 3 écoles servies à 140 en seulement 5 ans.  (Référence aux faits)

Ce besoin si nécessaire qu’est de pouvoir se nourrir ne devrait pas être si difficile à atteindre.  Le gouvernement se doit d’intervenir et ce, rapidement.  Québec solidaire propose un plan d’action qui pourrait sembler aider les jeunes à recevoir un repas à l’école sans jugement, puisqu’ils seraient offerts à tous. Personne ne devrait voir son enfant quitter le nid familial et se diriger à l’école le ventre vide, seulement, car le coût du panier est devenu exorbitant. Dans des moments comme celui-ci, il est important de se serrer les coudes et de faire les bons choix pour apporter des changements si nécessaires qui apporteraient tant de biens à ces jeunes écoliers. (appel aux valeurs)

Il faudra combien de jeunes allant à l’école sans manger pour que des changements se produisent du côté du gouvernement? Il ne devrait pas être si difficile de pouvoir assouvir ce besoin de base.

Clara Gagné, étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Les membres du comité organisateur de la Nuit des sans-abri étaient présents pour l’annonce de l’événement. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Une nuit pour sensibiliser à une problématique qui dure toute l’année

La 29ème Nuit des sans-abri de Joliette sera l'occasion pour tous de démontrer une solidarité envers les personnes touchées par l'itinérance.