Écoles sans faim: Un appel urgent à l’action

  • Publié le 21 oct. 2024 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Est-ce trop demandé de ne pas ressentir une faim si intense qu’il en est difficile de se concentrer en classe? Trop d’enfants se retrouvent sur les bancs d’écoles sans céréales et un petit verre de lait pour débuter sa journée. Il ne devrait pas être un privilège de déjeuner le matin, mais plutôt une action matinale commune pour tous.

La demande d’accès aux repas servis par le Club des petits déjeuners ne cesse d’augmenter et elle installe une certaine panique dans ces écoles qui ne peuvent offrir de tels services sans une aide gouvernementale.  D’autres  organismes se présentent avec le même problème, de ne pas fournir assez aux écoles par manque de fonds.  La Cantine pour tous est un traiteur social qui est passé de 3 écoles servies à 140 en seulement 5 ans.  (Référence aux faits)

Ce besoin si nécessaire qu’est de pouvoir se nourrir ne devrait pas être si difficile à atteindre.  Le gouvernement se doit d’intervenir et ce, rapidement.  Québec solidaire propose un plan d’action qui pourrait sembler aider les jeunes à recevoir un repas à l’école sans jugement, puisqu’ils seraient offerts à tous. Personne ne devrait voir son enfant quitter le nid familial et se diriger à l’école le ventre vide, seulement, car le coût du panier est devenu exorbitant. Dans des moments comme celui-ci, il est important de se serrer les coudes et de faire les bons choix pour apporter des changements si nécessaires qui apporteraient tant de biens à ces jeunes écoliers. (appel aux valeurs)

Il faudra combien de jeunes allant à l’école sans manger pour que des changements se produisent du côté du gouvernement? Il ne devrait pas être si difficile de pouvoir assouvir ce besoin de base.

Clara Gagné, étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.