Saint-Côme pourra se doter d’une patinoire multiusage

  • Publié le 2 oct. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dès l’hiver 2025, la Municipalité de Saint-Côme pourra prolonger la saison de patin et bonifier sa programmation d’activités de toutes sortes grâce à la construction d’un toit au-dessus de la patinoire. Il s’agit d’un projet espéré depuis longtemps par les élus. D’une valeur d’environ 2,3 M$, celui-ci bénéficie d’une aide gouvernementale de plus de 1,8 M$.

En effet, la construction d’une patinoire multiusage a été retenue dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du ministère de l’Éducation.

L’annonce a été faite par la députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, ainsi que par la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, qui étaient de passage à Saint-Côme le 27 septembre dernier.

Pour l’occasion, une vingtaine d’élèves de troisième cycle de l’école primaire de Saint-Côme avait été conviée à assister à ce moment d’importance pour la communauté.

Le maire de Saint-Côme, Martin Bordeleau, a déclaré que ce projet est un plus pour l’avenir des jeunes. « Je suis maire depuis onze ans et j’ai été conseiller pendant huit ans. Ça faisait des années qu’on essayait d’avoir une subvention pour rendre la patinoire fonctionnelle toute l’année et pouvoir conserver la glace plus longtemps! »

M. Bordeleau a expliqué que maintenir une patinoire pendant une longue période est de plus en plus ardu avec les changements climatiques. Le projet permettra de bonifier l’offre d’activités sportives durant toute l’année en dotant la patinoire d’un toit qui protégera les utilisateurs contre les intempéries et offrira un endroit supplémentaire pour l’organisation d’activités récréatives. « Nous pourrons notamment étirer la saison de dek hockey et de pickleball et avoir un endroit pour nos Vendredis de l’Harmonie en cas de pluie! »

Le maire a laissé savoir que la prochaine étape sera les tests de sol. Les travaux débuteront l’année prochaine et la patinoire devrait être prête pour l’hiver 2025.

La députée et ministre Caroline Proulx s’est dit heureuse que de tels projets permettent aux jeunes de continuer à pratiquer des activités typiquement québécoises telles que le patin et le hockey. « Il faut encourager la pratique d’activités sportives qui est bénéfique tant pour le physique que pour le mental. »

De son côté, la ministre Isabelle Charest a souligné qu’avec le préau, la patinoire allait certainement devenir un lieu de rencontres et un endroit névralgique pour la communauté qui est dynamique. « Cette infrastructure pourra permettre de tenir des activités telles que des festivals ou des marchés de Noël. »

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
La patinoire sera bientôt dotée d’un toit.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Caroline Proulx, Isabelle Charest et Martin Bordeleau.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.