Les scouts de Sainte-Julienne recrutent

  • Publié le 5 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Groupe Scout de Sainte-Julienne lance sa campagne annuelle de recrutement sous le thème #TraceTonAventure. Le groupe s’adresse aux jeunes de 7 à 17 ans et il s’agit de sa 45e rentrée.

La rentrée scoute se fera avec la traditionnelle Journée Portes Ouvertes le samedi 14 septembre, de 9 h 30 à 15 h 30, au Parc Jean Rougeau situé au 1430, rue Georges, dans le Domaine Bélisle à Sainte-Julienne.

En devenant scouts, les jeunes ont la possibilité de vivre de nombreuses expériences inclusives en toute sécurité, de développer leur leadership, d’améliorer leur confiance, de se former sur diverses compétences et de créer des amitiés inoubliables.

Les scouts se rencontrent une fois par semaine, en plus de vivre un ou plusieurs camps qui constituent toujours un moment fort dans l’année. Ils participent à toutes sortes d’activités selon leur groupe d’âge, comme des aventures en plein air (orientation en forêt, randonnée, canot, escalade, patinage, glissade, vélo, etc.), des jeux de réflexion (jeux d’équipe, chasse au trésor, etc.), des activités artistiques (bricolages, théâtre, jeux de rôles, etc.) et une sensibilisation à l’engagement communautaire et à l’environnement.

Le scoutisme est un mouvement d'autoéducation progressive pour les jeunes, ouvert à tous, volontaire, apolitique, indépendant et pertinent pour les jeunes d'aujourd'hui. Selon l'approche éducative du scoutisme, chaque personne est née avec un potentiel unique qui peut être développé dans un sens constructif. « Faire de la réalisation de ce potentiel une réalité implique de développer toutes ses capacités : physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, ainsi que son caractère. On arrive à ce résultat en proposant un environnement d'apprentissage qui stimule chaque jeune et le met au défi d'apprendre de nouvelles choses en le plaçant au coeur des décisions et des projets », explique Patrick Desbiens, responsable de l’animation au Groupe Scout de Sainte-Julienne.

Le scoutisme francophone est bien vivant et il repose sur l’implication de plus de 3000 bénévoles. D’ailleurs, afin de permettre à tous les scouts de bénéficier d’un encadrement stimulant et enrichissant, la campagne de recrutement compte un second volet, sous le thème #TransformeLeurAventure, s’adressant aux adultes qui voudraient s’engager et faire une différence dans la vie des jeunes.

Ces personnes n’ont pas besoin d’avoir été scoutes dans le passé, car une formation est offerte aux nouveaux bénévoles et plusieurs outils sont mis à leur disposition pour bien les soutenir dans leur rôle auprès des jeunes.

Les personnes intéressées à s’inscrire ou à s’impliquer doivent communiquer avec Cynthia Papineau du Groupe Scout de Sainte-Julienne : 450 916-0976 ou scoutsdestejulienne@gmail.com.

Inscription en ligne pour les jeunes : https://asc-sisc.ca/inscriptions.php?district=d06&groupe=126&situation=j.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 6 au 25 novembre 2025

Voici les dernières naissances survenues dans la région.
Claire Gauvreau, Véronique Coutu et Julie Leblanc. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Âgée de 96 ans, elle offre un voyage dans le temps à ses proches

Véronique Coutu, âgée de 96 ans, a décidé d'offrir un cadeau à ses proches en leur faisant découvrir son passé par le biais de sa biographie.
Des animations par des lutins sont au programme. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des nouveautés au Marché de Noël du Camp Papillon

Le Marché du Noël du Camp Papillon est de retour avec des nouveautés pendant deux fins de semaine.