Avant de prendre la route des vacances, ravitaillez la réserve de sang du Québec!

  • Publié le 21 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Dans l’effervescence des activités estivales qui approchent, Héma-Québec invite la population à prendre rendez-vous pour un don de sang à l’une des collectes proche de chez eux. 

La demande des hôpitaux en produits sanguins ne prend pas de vacances. C’est notamment pour cette raison qu’il est important de poursuivre nos efforts collectifs afin de maintenir une réserve de sang optimale pour les patients du Québec qui en ont besoin. « En planifiant un arrêt en collecte pour un don de sang, vous pourrez prendre vos vacances estivales le cœur léger », souligne Héma-Québec.  

Mascouche et Saint-Calixte

Les deux prochaines collectes dans la région se tiendront à Mascouche et à Saint-Calixte. La première aura lieu à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le jeudi 25 juillet, entre 13 h 30 et 20 h, dans la salle communautaire de l’Église, située au 910 montée Masson à Mascouche. Pour cet évènement, Héma-Québec vise à accueillir 125 donneurs. 

La deuxième, organisée par les Filles d’Isabelle « Les Flots bleus » de Saint-Calixte, est prévue le mardi 6 août, de 13 h 30 à 19 h 30, au Centre d’art Guy St-Onge situé au 6294 rue Principale. Pour cet évènement sous la présidence d’honneur de Lucie Duquette, membre des Filles d’Isabelle de Saint-Calixte depuis une dizaine d’années, 60 donneurs sont attendus.  

« Depuis plus de 13 ans, j’ai le privilège d’être directrice générale de la SPCA Lanaudière Basses Laurentides, OBNL situé à Saint-Calixte. De par mon travail, le bien-être animal me préoccupe beaucoup mais celui des humains m’importe davantage. Vous comprendrez donc pourquoi j’ai accepté, sans hésiter, de m’impliquer dans cette campagne Héma-Québec. Donner du sang est un geste d’une grande générosité, un geste qui sauve des vies. Fière de contribuer à cette campagne, je vous invite tous à passer me saluer lors de cette journée importante », a déclaré Mme Duquette.  

Héma-Québec rappelle que peu importe le nombre de dons effectués auparavant, il est important de donner l’exemple en prenant rendez-vous et d’inviter ses proches à faire de même afin de répondre aux besoins quotidiens des centres hospitaliers.  

Prende rendez-vous

Toute personne qui souhaite faire un don est invitée à prendre rendez-vous avant de se présenter en collecte. Il est facile de le faire en ligne grâce à l’application JeDonne au https://jedonne.hema-quebec.qc.ca/. Cependant, même sans rendez-vous, l’équipe d’Héma-Québec vous accueillera avec plaisir pour un don si une chaise de prélèvement est disponible. 

Pour connaître les principaux critères de qualification, rendez-vous au www.hema-quebec.qc.ca. Pour toute question particulière sur votre admissibilité ou pour prendre rendez-vous par téléphone, communiquez avec le Service d’information aux donneurs au 1 800 343-7264.

Articles les plus consultés

Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.