Partir à la découverte des bières vedettes de Lanaudière

  • Publié le 15 juill. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Lanaudière regorge de microbrasseries qui ont des produits aussi diversifiés que délicieux. Les visiteurs tout comme les Lanaudois peuvent d’ailleurs en découvrir 14 en suivant Lanaubière – Route des bières qui s’étend de Saint-Donat à Terrebonne, en passant par Berthierville etSaint-Jean-de-Matha. Quelques établissements ont accepté de présenter leur bière vedette de l’été, qui sauront donner l’eau à la bouche.

Sure framboise – L’Alchimiste

« En 22 ans, nous avons eu la chance de lancer énormément de bières dans le marché. Celle qui nous a le plus surpris par sa popularité est sans aucun doute notre Sure framboise. Cette bière rafraîchissante et goûteuse est automatiquement devenue un classique pour L’Alchimiste. »

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Sure framboise de L’Alchimiste.

Weissbier Aus – L'Albion 

« L’Albion se promène dans de nouvelles contrées brassicoles! Ici, nous sommes en Bavière. Une vraie bière de blé expressive, pétillante et estivale. Ses arômes épicés et fruités de poire avec une touche de banane en font une bière de terrasse exceptionnelle. »

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Weissbier Aus de L’Albion. 

Bitter du 250e de Saint-Jacques – L'Apothicaire

« Voici la Bitter du 250e de Saint-Jacques, une blonde anglaise à 4,2 % qui goûte le pain frais avec une touche de biscuit Graham. Il s’agit du genre de bière qui se boit en grande quantité dans les pubs en Angleterre. Nous sommes très fiers d'offrir cette bière qui est faite avec de l'orge du Québec. »

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Bitter du 250e de L’Apothicaire.

Sabro Juicy IPA | NEIPA – Mille Îles

« Cette NEIPA offre toutes les meilleures caractéristiques du style. Sa robe est d’un jaune opaque et des effluves tropicaux s’émanent de ce nectar. Des arômes puissants de noix de coco, d’agrumes et de fruits à noyau restent en bouche lors de la dégustation. »

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Sabro Juicy IPA | NEIPA de la microbrasserie Mille Îles.

La route des bières

1- Mille Îles (Terrebonne)

2- La microbrasserie Ruisseau Noir (Terrebonne)

3- La brasserie L’Albatros (Mascouche)

4- Hopfenstark (Lavaltrie)

5- La microbrasserie Locomotiv (Berthierville)

6- La microbrasserie MacFerly (L’Assomption)

7- Le Fermentor (L’Assomption)

8- L'Apothicaire (Saint-Jacques)

9- La brasserie artisanale L’Albion (Joliette)

10- L'Alchimiste (Joliette)

11- Le Maltstrom (Notre-Dame-des-Prairies)

12- La Côte à Beausoleil (Saint-Jean-de-Matha)

13- Le Trécarré (Saint-Côme)

14- La microbrasserie Brouemalt (Saint-Donat)

Articles les plus consultés

Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.