Jean-François Lépine fera découvrir la culture chinoise de l’intérieur

  • Publié le 27 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

L’Association des étudiant(e)s de l’UTA Joliette de Lanaudière tiendra son assemblée générale annuelle au Club de Golf Montcalm de Saint-Liguori le 24 avril. Comme à l’habitude, cette réunion sera suivie d’un dîner-conférence. Cette fois, les convives pourront entendre le journaliste émérite et analyste politique Jean-François Lépine qui abordera le thème: En cette période de turbulence, où s’en va la Chine ?

Fort de son expérience de correspondant dans les années 1980, puis de diplomate représentant le gouvernement du Québec en Chine de 2015 à 2021, M. Lépine est considéré comme expert de ce pays en pleine ascension sur l’échiquier mondial.  

Il partagera avec l’auditoire son amour de la culture, de la langue (qu’il maîtrise) et d’un peuple « industrieux, ambitieux et bon vivant. » Son propos est d’autant plus pertinent en ce moment où la Chine est en voie de devenir la première puissance mondiale, devançant les pays occidentaux qui nourrissent à son égard une méfiance grandissante sur soupçons d’espionnage.  

M. Lépine offrira l’occasion de découvrir cette culture de l’intérieur, grâce à ses expériences et les nombreux témoignages de proches chinois.  

Le diner-conférence aura lieu le 24 avril à compter de midi au Club de Golf Montcalm de Saint-Liguori (1800 chemin Nadeau). Le coût de participation est de 50$ ou de 35 $ pour les étudiants inscrits à l’UTA en 2023-2024. Le prix inclut le diner et l’apéro. Pour réserver, vous devez payer avant le 8 avril. Pour connaître la marche à suivre, écrivez à ageautajl@gmail.com.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux Charlois arrêtés dans une opération de lutte au trafic d’armes

Les policiers ont procédé, le 18 juin, à l’arrestation d’un homme et d’une femme de Saint-Charles-Borromée dans une opération de lutte au trafic d'armes.
Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Politique

Mathieu Lacoursière se présente comme candidat à Saint-Thomas