Des actions immédiates réclamées concernant le chemin Manawan

  • Publié le 21 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Plusieurs partenaires de la MRC de Matawinie se sont réunis pour dénoncer la situation persistante de l'état du chemin Manawan. Unis dans le but de faire entendre leur voix, le Conseil des Atikamekw de Manawan, la MRC de Matawinie, la Municipalité de Saint-Michel-des-Saints, les forestiers et les usagers appellent à des travaux d'amélioration immédiats afin de rendre accessible et sécuritaire le seul chemin reliant la communauté autochtone de Manawan à Saint-Michel-des-Saints

Isolée des grands centres, la population de Manawan fait face quotidiennement à des défis majeurs tels que l'accès aux soins de santé, au territoire, au travail, aux loisirs et aux entreprises. Le chemin Manawan a souvent été à l'origine d'accidents graves et de pertes de vies humaines et suscite une inquiétude grandissante.

La préfète de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault, dénonce le manque de réponses et d’actions concrètes de la part du ministère des Transports. « Le milieu en a plus qu’assez des délais interminables. En 2024, il est inacceptable qu'une population soit maintenue dans l'insécurité », a-t-elle déclaré.

Ghislain Quitich, chef par intérim du Conseil des Atikamekw de Manawan, déplore que les nombreuses tentatives de communication aient été sans réponse. « Tous les jours, les gens de Manawan risquent leur sécurité sur une route dont l’entretien est déficient et présente de nombreux risques pour la sécurité routière », explique-t-il, énumérant des problèmes tels que le manque de visibilité, le partage de la route avec le transport forestier, des ponts sous-dimensionnés dont le tonnage est bien souvent insuffisant et des infrastructures désuètes.

Malgré les annonces gouvernementales répétées au fil des années concernant la réfection du chemin Manawan, les travaux réalisés se sont souvent limités à des interventions mineures, sans jamais résoudre les problèmes de sécurité. Les partenaires restent ouverts au dialogue, mais rappellent qu’il est temps d’agir pour mettre fin à cette situation préoccupante.

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.