Le service d’effarouchement des oiseaux migrateurs est de retour

  • Publié le 21 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le service d’effarouchement de la Fédération de l’UPA de Lanaudière est de retour pour la saison. Ce service permet de contrôler les dommages occasionnés par le passage des oiseaux migrateurs (oies, bernaches, etc.) sur les terres agricoles de la région.

L’effarouchement est réalisé seulement lorsqu’il y a des risques pour les cultures, au moment de la reprise de la végétation ou lors des semis. Les effaroucheurs utilisent des pistolets de départ qui feront fuir les oiseaux. Certains collaborateurs, détenant déjà un permis de chasse à l’oie des neiges, contribueront aussi à l’effort collectif. 

Pour signaler la présence d’oiseaux indésirables sur leurs terres, les producteurs agricoles de Lanaudière pourront communiquer avec Michel Demouy au 450 883-2815. Le financement de ces activités est assuré par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. 

Il est aussi possible pour les agriculteurs d’effectuer eux-mêmes des activités d’effarouchement sur leurs terres, en utilisant un pistolet de départ disponible auprès de fournisseurs autorisés. Comme pour les effaroucheurs, ils doivent toutefois détenir un permis d’effarouchement du Service canadien de la faune.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.
Joël Dalpé, Camille Roy, et bébés Eléanore et Éloïse.   
Photo gracieuseté- Maestro Edoh
Actualités

Le lait de la Ferme Dalmarke parmi les meilleurs du Québec 

La Ferme Dalmarke de Sainte-Marie-Salomé s’est distinguée en obtenant le titre Champion régional, prix Qualité du lait, de la part du Club de l’Excellence d’Agropur.